L'Art Déco à Épinal

02 octobre 2018

J'étais passé à Épinal uniquement pour me restaurer et visiter le musée de l'image (sans grand intérêt, en passant) mais je n'ai pas été déçu par ce que j'y ai trouvé en matière d'Art Déco. Malheureusement, la batterie de mon appareil photo est tombée rapidement en panne et j'ai dû finir au téléphone portable. Les plus laides des photos ci-dessous (notamment le monument aux morts) sont prises au téléphone, donc. Aucune importance, j'y retournerai pour embellir et compléter cet article.

En dehors du monument aux morts déjà mentionné, on trouvera à Épinal plusieurs immeubles très intéressants en plein centre et quelques maisons dans la périphérie immédiate de ce joli centre, en partie sur une île au milieu de la Moselle.

Les immeubles

Grosses structures de six étages, petits immeubles de deux étages, on trouve des choses très différentes à Épinal. Florilège.







Je mets de côté cet immeuble situé rue Raymond Poincaré en plein centre car il est d'une qualité nettement supérieure aux autres. Immeuble bourgeois de cinq étages plus les chambres sous les toits (un rien haussmannien), il est assez admirable dans le sens où il renouvelle le genre. Construction des années 20, il exploite élégamment l’alternance de lignes droites et d'arrondis, autant verticalement qu’horizontalement. La porte d'un bleu criard (il est difficile de connaître la couleur d'origine) possède en son contour un grand nombre de spirales, motifs typiques de l'Art Déco.


Les maisons

J'ai pu photographier six maisons Art Déco (il y en a sûrement d'autres) mais la qualité remplace la quantité. La première (qui n'est pas un immeuble, je tiens à le préciser) est pour moi la plus aboutie. les deux dernières sont d'un intérêt limité.







Monument aux morts

Un socle carré, trois Poilus en tenue de combat (un masque à gaz pour la figue centrale), sculptés en haut-reliefs et les noms des villes et régions qui ont accueilli les plus durs combats de la première guerre mondiale.


Années 50

En plein centre toujours, on trouve cette jolie rangée d'immeubles des années 50, colorés, que je tenais à vous montrer, pour terminer.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les plus beaux immeubles Art Déco de Marseille
Les plus beaux immeubles Art Déco de Marseille
Les six plus jolis immeubles Art Déco de Marseille photographiés en détail.

Les plus belles portes Art Déco de Marseille
Les plus belles portes Art Déco de Marseille
Les vingt plus belles portes Art Déco de Marseille (13).

Maisons Art Déco à Dijon
Maisons Art Déco à Dijon
Les maisons Art Déco de la ville de Dijon, en Côte-d'Or

Immeubles Art Déco à Dijon II
Immeubles Art Déco à Dijon II
Un second article sur les immeubles Art Déco à Dijon.

Le monument aux morts de Pont-a-Mousson
Le monument aux morts de Pont-a-Mousson
Le monument aux morts de Pont-a-Mousson, dans la Meurthe-et-Moselle, situé devant l'église gothique Saint-Martin, place Foch est une construction de 1936 en granit des Vosges.

Le quartier Montchapet à Dijon
Le quartier Montchapet à Dijon
Pas un quartier Art Déco mais de nombreuses maisons de classe moyenne ont été bâties sur des plans des années 30 dans le quartier Montchapet de Dijon.

L'Art Déco au centre de Nancy
L'Art Déco au centre de Nancy
Les immeubles et commerces du centre ville de Nancy (54)

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font