Église Sainte-Jeanne-d'Arc de Nice

18 juillet 2017

Tout a été dit sur cette célèbre église moderne niçoise. C'est la raison pour laquelle je ne vais pas revenir sur son historique et passer rapidement sur son architecture extérieure. Google vous apportera rapidement tous les éléments dont vous avez besoin en la matière.

De mon côté, je vais plutôt mettre l'accent sur la diversité des photographies prises et sur l'architecture et la décoration intérieure, peu traitées. S'il y a des problèmes de droit avec ces photos, n'hésitez pas à me le signaler très simplement, j'y mettrai bon ordre.


La première pierre de l'église Sainte-Jeanne d'Arc de Nice fut posée en 1926 pour une fin des travaux en 1933. On la doit à l'architecte Jacques Droz (1882 - 1955). Voici deux photos qui aident à situer le bâtiment dans son environnement : un quartier résidentiel de classe moyenne ; quelques maisons, surtout des immeubles, un grand parking toujours plein...


Particularités

Les coupoles

On se rend bien compte que l'on a pas affaire à une architecture ordinaire du premier regard. Ce qui marque immédiatement, ce sont des coupoles en forme d’œuf (on pourra parler de coupoles ovoïdes), trois pour la nef, huit plus petites pour les chapelles latérales. On rond littéralement avec la forme classique, encore très présente à l'époque.


La flèche

Les flèches se retrouvent plus souvent sur les stations services que sur les églises, à l'époque Art Déco. Nous en avons pourtant ici un très bel exemple. Celle-ci, en partie torsadée, est d'une très grande modernité et pourrait facilement passer pour un travail plus tardif.


L'intérieur

La forme ovoïdale ne sert pas juste de couverture pour le toit ; bien sûr, on la retrouve à l'intérieur et c'est ce qui fait la particularité de ses volumes. On dit que l'église peut accueillir jusqu'à 1500 personnes.


Décoration

Comme les détails artistiques, vitraux, peintures, sculptures, autel, fonts baptismaux ne me paraissent pas spécialement intéressants, je vous les propose ici sans davantage de description ni commentaires.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Églises Art Déco
Églises Art Déco
Retour sur tous les articles ayant pour sujet une église de la période 1920-1950, sur le site ou lien vers un autre site.

La rue Verdi à Nice
La rue Verdi à Nice
La très jolie rue Verdi à Nice, et son architecture Art Déco.

L'église Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Nice
L'église Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Nice
L'église Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Nice, de l'architecte Jules Febvre, 1927.

L'église Notre-Dame Auxiliatrice à Nice
L'église Notre-Dame Auxiliatrice à Nice
L'église Notre-Dame Auxiliatrice à Nice, de l'architecte Jules Febvre. Partie I.

Notre-Dame Auxiliatrice, la décoration intérieure
Notre-Dame Auxiliatrice, la décoration intérieure
La décoration, les peintures de l'église Notre-Dame Auxiliatrice de Nice.

Notre-Dame Auxiliatrice, les vitraux
Notre-Dame Auxiliatrice, les vitraux
Les vitraux de l'église Notre-Dame Auxiliatrice à Nice.

Art Déco à Nice
Art Déco à Nice
Retour sur les dix-sept articles sur l'Art Déco dans la ville de Nice.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font