L'église Saint-Martin de Monthenault

08 janvier 2018

Voici une petite église sans prétention, pas facile à trouver, de conception très originale, très colorée et qui se rapproche fortement de l'Art Déco. Sa façade, pour commencer, est loin d'adopter un plan commun avec sa tour moderne accrochée au 3/4 de pignon du bâtiment principal, lui même flanqué d'un bas-relief de forme triangulaire/ovoïdale. Elle fut construite en 1933 sur des plans de l'architecte Albert-Paul Müller.


Le bas-relief

Cette sculpture en bas-relief, réalisée par les élèves de l'École des Beaux-Arts, montre un saint en habits de prêtre, célèbrant l'eucharistie devant dix femmes saintes, à ses pieds. Plus bas, le motif des ailes des anges est repris et amplifié rappelant d'autres motifs très Art Déco.


Intérieur

On note tout de suite deux choses en rentrant dans cette église : bien sûr cette lumière bleue dégageant une ambiance unique et la forme ovoïdale à nouveau des voûtes en béton des trois travées de la nef unique.

Mais à l'inverse, et pour faire un contraste, les ouvertures utilisent la ligne droite uniquement. Deux petites niches (qui rappellent un transept) flanquées de deux colonne cannelées abritent des sculptures (sans grand intérêt). À l'ouest, à l'entrée, se trouve un petit escalier menant à une tribune, entièrement vide mais qui permet de prendre des photos sous un angle différent.


Le vitraux

Ils sont l'oeuvre du maître verrier Louis Barillet. Ce sont majoritairement des couleurs froides, comme celle des murs, qui ont été choisies. Voici d'abord des vitraux du choeur, le Christ en croix, entouré de deux saints.


Puis les autres vitraux représentant les évangélistes ainsi que saint Pierre et saint Paul, dans un petit losange, au milieu de motifs géométriques. Ces figures sont tout à fait de style Art Déco.


Situation

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Églises Art Déco
Églises Art Déco
Retour sur tous les articles ayant pour sujet une église de la période 1920-1950, sur le site ou lien vers un autre site.

Église Saint-Vaast de Béthune
Église Saint-Vaast de Béthune
L'église Saint-Vaast de Béthune, architecte Louis-Marie Cordonnier.

Les maisons Art Déco de la rue Prévost à Béthune
Les maisons Art Déco de la rue Prévost à Béthune
Les maisons Art Déco de la rue Prévost à Béthune

Les commerces de la rue d'Arras à Béthune
Les commerces de la rue d'Arras à Béthune
La rue d'Arras de Béthune, ses maisons, ses commerces.

Béthune, c'est aussi...
Béthune, c'est aussi...
Palais de justice, caserne de pompiers et autres maisons Art Déco...

L'Art Déco à Béthune
L'Art Déco à Béthune
Retour sur tous les articles sur la ville de Béthune.

Les hôtels Art Déco du quartier de la gare à Lille
Les hôtels Art Déco du quartier de la gare à Lille
Les plus beaux hôtels Art Déco de Lille.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font