Église Art Déco Saint-Jean-Bosco de Paris

03 janvier 2016

Adresse : 79 rue Alexandre Dumas, 20ème
Année de construction : 1937

Construite sur un pâté de maison, entre deux immeubles, cette église de plan classique avec bas-côtés et un transept de petite dimension, possède tous les aspects d'un édifice des années 1930. Sa construction s'est étalée de 1933 à 1937. On la doit à l'architecte Demetrius Rotter. Elle est classée Monuments Historiques depuis 2001. Elle fait partie des paroisses créées par le cardinal Verdier qui voulait implanter des églises dans les banlieues ouvrières de Paris. On les appela les chantiers du cardinal.

Le clocher, qui s'élève à 53 mètres, est de base carrée pour terminer sur un triple étagement octogonal surmonté lui-même d'une petite flèche et d'une croix. Les escaliers intérieurs, qui permettent d'accéder à la tribune d'orgue puis au sommet de la première partie du clocher, sont mis en avant à l'extérieur à l'image des escaliers de la Renaissance française, mais l'utilisation du motif rond (légèrement hexagonal quand on s'approche) est très Art Déco mais non sans rappeler le travail d'Auguste Perret au Raincy. L'horloge semble être d'époque.


Architecture

La nef offre huit travées supportées par des piliers en béton armé qui terminent en huit caissons de dimensions importantes.



Il est très intéressant de remarquer l'ouverture des piliers en leur sommet pour offrir une petite inclinaison qui placera les mosaïques en face des yeux des fidèles. C'est une idée simple mais rarement mise en oeuvre.


Le choeur

Le décor très riche du chœur mêle vitraux et mosaïques, en respectant encore l'angle d'inclinaison dont nous avons déjà parlé, pour le plus grand plaisir du photographe.

Choeur
Christ en Croix
Le Christ en Majesté
Les noces de Cana
La Cène

Les mosaïques

Les mosaïques sont de Mauméjan.
Adam et Ève chassés du paradis
Annonciation
Visitation
Nativité
Présentation de Jésus au temple
Jésus et les docteurs de la loi
Le baptême du Christ
L'éducation de la Vierge
Le lion de Saint Marc
Le boeuf de Saint Matthieu

Les vitraux

Les vitraux sont de Bessac.
Saint Geneviève
Saint Denis
Saint Michel
Sainte Jeanne d'Arc
Saint Vincent
Saint François de Sales
Notre-Dame de la Salette
Saint Joseph
Sacré Coeur
Saint Jean-Bosco
Saint Jean-Bosco

Vidéo

Une vidéo d'excellente qualité qui offrira un éclairage intéressant sur toutes les mosaïques de l'église :



Ma propre vidéo :

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Lorient
Art Déco à Lorient
La ville Bretonne de Lorient dans le Morbihan (56) concentre de très belles pièces Art Déco dans quelques rues du Centre Ville.

Église Notre-Dame-de-Victoire de Lorient, une église des années 50
Église Notre-Dame-de-Victoire de Lorient, une église des années 50
Cette église n'est pas de style Art Déco mais sur architecture-art-deco.fr, nous nous intéressons également aux styles antérieurs et postérieurs.

Le grand Rex
Le grand Rex
Le Grand Rex est une salle de cinéma parisienne mythique, situé boulevard Poissonnière, dans le deuxième arrondissement de Paris, haut lieu des plaisirs et des spectacles à l'époque de sa construction [...]

Le bateau et la devise de Paris
Le bateau et la devise de Paris
Le bateau à voile, présent sur le blason de la ville de Paris, ainsi que sa devise Fluctuat nec mergitur, se retrouvent sur les bâtiments municipaux des années d'entre-deux-guerres...

Les motifs Art Déco
Les motifs Art Déco
L'Art Déco possède de nombreux motifs qui lui sont propres, figuratifs, comme les fleurs et les fruits, géométriques ou abstraits.

Églises Art Déco
Églises Art Déco
Retour sur tous les articles ayant pour sujet une église de la période 1920-1950, sur le site ou lien vers un autre site.

L'Art Déco à Paris
L'Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font