L'Église du Saint-Esprit à Paris

16 avril 2016

Cette église, massive comme un bâtiment des années 30, a vu sa construction débuter en 1928, pour une fin des travaux en 1935. L'architecte est Paul Tournon. Elle est située au 186 avenue Daumesnil dans le 12ème arrondissement de Paris.

L'église possède une décoration intérieure très riche (peintures, vitraux, mosaïques, mobilier) et une coupole d'esprit byzantin. Le clocher et sa flèche en trois parties sont plus récents.


L'architecture intérieure

Plan rectangulaire sans transept mais avec bas-côtés, qui remplit toute la superficie d'un pâté de maison parisien, soit la longueur de deux immeubles d'habitation.




On ne peut pas dire que l'intégralité de la décoration soit d'esprit moderne, relativement aux années 30. Les peintures, par exemple, pourraient être confondues sans problème avec des œuvres de 1900, avec un style proche de Maurice Denis. En voici quelques exemples seulement et non l'intégralité des peintures, comme j'aime souvent le proposer :

Benedictus es Domine in firmamento caeli
Christ en majesté, anges et Croisés
Le roi de France Louis VII, Vezelay, Les Hospitaliers
Concardat de Worms, 1122, Saint Benoît, Saint Bernard fonde Clairveaux, 1115
Saint Esprit, Sainte Vierge et le Clergé
Bernadette de Lourdes, Papes et clergé
Sainte Famille et Saint Esprit

Les vitraux

On retrouve l'aspect massif de l'architecture dans les vitraux de Louis Barillet et Paul Louzier. La pierre prend plus de place que le verre, ce qui est à l'opposé même de l'esprit gothique. Ainsi, l'église, déjà située sur un pâté de maison, c'est à dire pas très ouverte sur l'extérieur, est-elle très sombre. La construction elle-même semble être le sujet de l'«œuvre vitrail». Le contenu n'a que peu d'importance, est peu visible et met surtout en avant les couleurs (chaudes uniquement) et le texte.


Le mobilier

La ferronnerie de la porte est due à Raymond Subes. Le confessionnal est dû à Jean Dunand. L'église possède aussi quelques sculptures, sans intérêt artistique.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Église Notre-Dame de La Baule,
Bien que totalement hors style au niveau de son architecture, Notre-Dame possède des vitraux des années 30 très agréables.

Église Notre-Dame-des-Malades à Vichy
Pure église Art Déco qui renferme plus d'un trésor.

Église Notre-Dame-de-Victoire de Lorient
Cette église n'est pas de style Art Déco mais sur architecture-art-deco.fr, nous nous intéressons également aux styles antérieurs et postérieurs.

Église Art Déco Saint-Jean-Bosco
Construite sur un pâté de maison, cette église de plan classique possède tous les aspects d'un édifice des années 30.

Monument aux morts de Tournon
Le monument aux morts de Tournon en Ardèche, situé au bord de la route est impressionnant par sa taille et par l'expression de son haut-relief.

Églises Art Déco
Retour sur tous les articles ayant pour sujet une église de la période 1920-1950, sur le site ou lien vers un autre site.

Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font