L'église Notre-Dame de Lourdes de Romans-sur-Isère, une église Art Déco

02 avril 2015

Architecte : François Béranger
Hauteur du clocher : 45 m

L'arrivée du chemin de fer à Romans dans la Drôme (26), en 1864 et la construction d'une gare dans ce qui est encore la campagne font sortir les Romanais de leurs remparts médiévaux. Une ville neuve naît autour de cette gare et le besoin d'un lieu de culte se fait sentir dans ce nouveau quartier. Un terrain est acheté dès 1883 mais l'édifice de pourra être financé que plus tard. C'est en 1937 que l'architecte François Béranger commence la construction de Notre-Dame, sur des plans qui lui ont été confiés par Dom Bellot, le « moine architecte ». C'est l'entreprise Molinari qui a adapté les plans. Dès le 15 août 1938, l'église est bénie et ouverte aux fidèles. Elle ne sera réellement achevée qu'en mai 1940.

La façade, d'une élégance incontestable n'est pas sans référence au Moyen âge avec ses ouvertures et ses pignons gothiques mais je réfute catégoriquement l'appellation « Gothique moderne » que l'on peut trouver ici et là.Les angles droits, les hexagones et les motifs en vague ne laissent aucun doute sur le style Art Déco choisi pour la construction. Si on peut noter, en effet, que l'arrondi est totalement absent et l'ensemble des motifs est d'allure géométrique, le style moderne des années trente (ou « style international ») avec ses façades nues n'est pas celui qui a été retenu à Romans.


Architecture intérieure

Les trois travées se regroupent en une coupole unique, qui nous fait hésiter à employer le mot nef mais il y a bien présence d'un transept avec deux petites chapelles. Les colonnes arborent des anges bien saillants et l'arrondi ne aucun place nulle part ; la notion de voûte est elle-même bannie. Le choeur est d'importance très réduite par rapport à l'ensemble.




Décoration intérieure

Les statues sont de Georges Serraz, l'autel est de Toros et l'orgue est un Ruche. L'orgue fut retiré de sa tribune pour cause d'échauffement trop important et placé dans le choeur. La statue de la vierge mesure près de 7 m.


Les vitraux

Les 67 vitraux sont de L. Balmet et E. Meyer. Sont présents les quatre évangélistes accompagnés de Saint Pierre et Saint Paul, tous en bonne place et aux extrémités des six ensembles les plus imposants est représentée la Vierge sous tous les symboles qu'elle peut recouvrir : Reine des martyrs, Reine des confesseurs, Reine des prophètes, Reine des apôtres, Reine des anges, Reine des Patriarches, Reine de tous les Saints, Reine des vierges, Reine du Rosaire, Reine conçue sans pêché, Reine de France, Reine de la Paix. La croix visible sur le vitrail Reine de France fut autrefois le bâton du Maréchal Pétain (la francisque), recouvert à la demande d'anciens combattants.


Le chemin de croix

il est d'usage qu'un chemin de croix nous propose la Passion du Christ découpée en 14 panneaux indépendants. Ici, il a été fait le choix, par le peintre Jean Martin-Ferrières (Grand Prix de Rome), de représenter plusieurs scènes sur chacun des six murs accueillant ses peintures. Suite à un l'incendie de la réserve de cierge, en 1982, les peintures noircies ont été restaurées à l'identique par Jacky Bourdel en 1990. Sur le dernier panneau, faisant face au mont des oliviers, on aperçoit au loin Notre-Dame de Lourdes.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Valence
Art Déco à Valence
La présence de l'Art Déco à Valence est assez significative. Quelques architectes de renommée nationale y ont travaillé.

L'Église Saint-Pierre de Bourg-lès-Valence, une église Art Déco
L'Église Saint-Pierre de Bourg-lès-Valence, une église Art Déco
Cette église Art Déco est sans grand intérêt extérieur : les encadrements de fenêtres sont assez typiques mais la forme, le clocher et la porte restent très classiques.

Art Déco à Angers
Art Déco à Angers
Outre l'immeuble d'habitation «La maison bleue», la ville d'Angers a conservé quelques créations Art Déco originales.

Art Déco à Toulouse
Art Déco à Toulouse
Le patrimoine Art Déco dans la ville de Toulouse (haute-Garonne, 31).

Art Déco à Nantes
Art Déco à Nantes
De nombreux immeubles Art Déco sont visibles dans la ville de Nantes.

Immeubles Art Déco à Valence
Immeubles Art Déco à Valence
Valence possède de jolis exemples d'immeubles de style Art Déco. Le nom de l'architecte Henri Joulie revient plusieurs fois.

Églises Art Déco
Églises Art Déco
Retour sur tous les articles ayant pour sujet une église de la période 1920-1950, sur le site ou lien vers un autre site.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font