Concours photo « Vivre l'Art Déco Bordeaux-Casablanca »

12 septembre 2018

L'associaiton Archimuse-Bordeaux a fait appel à moi, via Facebook pour faire connaître ses actions et particulièrement un concours photo organisé jusqu'au 30 septembre 2018. Il concerne les villes de Bordeaux et Casablanca. Alors vous habitez dans le secteur de ces deux villes ? À vos appareils photos. Détails ci-dessous.


Présentation par l'association

En partenariat avec l’Université Bordeaux-Montaigne, la Ville de Bordeaux et la Métropole de Bordeaux, l'assocation Archimuse-Bordeaux souhaite réaliser des actions culturelles en faveur du public bordelais et des acteurs du jumelage afin de les sensibiliser à la reconnaissance et à la préservation du patrimoine Art Déco.

Sa programmation culturelle s’articule autour d’une exposition finale en février 2019 illustrant l’architecture Art Déco de Bordeaux et de Casablanca via une iconographie riche, des maquettes et des objets mobiliers représentatifs de cette période. Les photographies gagnantes du concours seront aussi exposées. Par ailleurs, des actions de médiation autour de cette thématique seront menées à travers des ateliers pédagogiques et des visites guidées. Sur cette même période, l'association organisera également une journée d'étude faisant intervenir des spécialistes de l'architecture et du patrimoine de Casablanca et de Bordeaux afin de sensibiliser un large public mais également les étudiants de la ville.

Durant l’anniversaire du jumelage au mois de novembre 2018, le temps d’une journée Art Déco, seroint réunis sur le campus des activités culturelles telles qu’une démonstration de graffs, la participation au vote pour le concours-photos et d’autres évènements à définir. En partenariat avec des associations de Bordeaux-Montaigne, ces manifestations ont pour but de présenter une vision contemporaine des éléments représentatifs de l’Art Déco. Est envisgé également en parallèle la programmation d'un ciné-débat.

Pour finir, un site internet ainsi qu’un fascicule viendront compléter le projet et mettre en avant le jumelage avec des témoignages des habitants de quartiers Art Déco notamment, et des objets iconiques de l’Art Déco. Ces diverses actions permettront à tous les Bordelais d’appréhender la « ville de pierre » comme « ville Art Déco ».

Pour en savoir plus


Le concours

Le concours se termine le 30 septembre 2018, il concerne tous les publics, les amateurs comme les professionnels.

Pour les photos de type "professionnel", il est possible de nous les transmettre par mail à l'adresse suivante : concoursphoto.artdeco@gmail.com. Pour les photos plus légères, type "réseaux sociaux", nous attendons vos clichés sur Instagram avec le #concoursphotobdxcasa et en nous identifiant via @archimusebdx.

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Issy-les-Moulineaux (92)
Art Déco à Issy-les-Moulineaux (92)
Tous les immeubles Art Déco d'Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.

La gare de Rouen est-elle Art Déco ?
La gare de Rouen est-elle Art Déco ?
La gare de Rouen (76) fait-elle partie de l'esthétique Art Déco ou est-ce plus compliqué ?

Art Déco à Lima, au Pérou
Art Déco à Lima, au Pérou
Les constructions Art Déco ou modernes de Lima, capitale du Pérou, Amérique du Sud.

Art Déco et architecture moderne à Buenos Aires, en Argentine
Art Déco et architecture moderne à Buenos Aires, en Argentine
Les constructions Art Déco ou modernes de Buenos Aires, capitale de l'Argentine, Amérique du Sud.

Le cimetière chinois de Manille aux Philippines
Le cimetière chinois de Manille aux Philippines
Le cimetière chinois de Manille aux Philippines est très Art Déco, 1930-1950.

L'Art Déco à Manille, aux Philippines
L'Art Déco à Manille, aux Philippines
Tout l'Art Déco dans la capitale des Philippines, Manille. Théâtres, immeubles, hôtels...

L'Art Déco à Versailles, dans les Yvelines
L'Art Déco à Versailles, dans les Yvelines
Immeubles, école et gare à Versailles, dans les Yvelines.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font