La cité de Kerguélen à Quimper

12 décembre 2016

La cité de Kerguélen, à Quimper, est simplement le nom d'une rue en U (+ une impasse), donnant sur le boulevard Amiral de Kerguélen, pratiquement en plein centre. On considérera que l'immeuble « Ty Kodak » et celui du « Télégramme » n'en font pas partie. Mais connaissant la date de construction du premier, on peut dater l'ensemble de l'îlot du milieu des années 30. Voici en détail les immeubles de cette « cité » qui ne sont pas tous des chefs-d'oeuvre.

La cité de Kerguélen à Quimper 2

N°11

Une façade encore très classique, avec des clefs aux fenêtres encore inspirées du siècle précédent. De jolis bow-windows de deux étages qui terminent en balcon pour le troisième étage. L'immeuble mêle la pierre et le béton.


N°3

Un petit immeuble résolument bien plus moderne que le précédent. Arrondis aux fenêtres, bow-windows à pans coupés, donc alternance de courbes et de lignes droites, motif fruits pour la ferronnerie des balcons...


N°5

Un immeuble moins intéressant, plus grossier, plus systématique. On peut envisager qu'il soit beaucoup plus récent et que l'on ait choisi des motifs proches de l'Art Déco pour la porte car il ne respire pas l'entre-deux-guerres. Comme j'ai pu faire des erreurs de ce genre par le passé, je ne m'avancerai pas trop toutefois.


N°7

Drôle de petit immeuble, certainement des années 30 mais sans caractéristiques nettes. Les quatre pilastres, par exemple, sont très étonnants. On sent que l'architecte a voulu y mettre un petit quelque chose mais...


N°8

Celui-ci est plus facile à lire. C'est un immeuble des années 30 comme il y en a tant d'autres : façade presque lisse si ce n'est pour quelques bow-windows (ici individuels). Un immeuble à bas coût, aujourd'hui dans un bien piètre état.


Situation

La cité de Kerguélen à Quimper

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Annecy, un paquebot au bord du lac
Annecy, un paquebot au bord du lac
Immeuble paquebot du 15 rue de la République à Annecy.

Le quartier du Lac, à Annecy
Le quartier du Lac, à Annecy
À Annecy, le quartier du Lac désigne le Quai Eustache Chappuis et les quelques rues perpendiculaires. Architecture Art Déco.

Le quartier de la Gare, à Annecy
Le quartier de la Gare, à Annecy
Les immeubles Art Déco du quartier gare à Annecy.

Le quartier Impérial, à Annecy
Le quartier Impérial, à Annecy
Les immeubles Art Déco du quartier Impérial, à Annecy. Rue Sommeiller, Rue Président Favre, Rue de la Paix...

Art Déco à Annecy
Art Déco à Annecy
Annecy possède une architecture Art Déco et une architecture des années 30 assez incroyable, répartie dans plusieurs quartiers de la ville.

Aix-les-Bains, les mosaïques des thermes Pétriaux
Aix-les-Bains, les mosaïques des thermes Pétriaux
Les Thermes Pétriaux portent le nom de leur architecte Roger Pétriaux, qui a eu la tâches de les agrandir en 1932.

L'Art Déco à Quimperlé
L'Art Déco à Quimperlé
L'Art Déco, à Quimperlé, est à l'image de cette petite ville bretonne de 12 000 habitants : charmant, intéressant mais en petite quantité.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Paris Art Deco Society Posté le 12 décembre 2016 à 15h29

Comme souvent, ce sont les ferronneries qui font la valeur ajoutée propre à l'Art Déco.