Le boulevard de Scarpone à Nancy

10 octobre 2018

Dans ce boulevard nancéen qui mène tout droit à la banlieue Maxéville, j'ai compté huit maisons ou petits immeubles Art Déco, du numéro 1 au numéro 103. De la simple maison, qui possède un ou deux détails Art Déco à la demeure cossue, qui nous en met plein la vue, tous ont un intérêt certain et méritent d'être observés dans le détail.

Le boulevard de Scarpone à Nancy

N°1

Un immeuble bourgeois des années 20 de cinq étages, aux lignes très pures. Tout est dans le bow-window central qui évolue en balcon et qui semble se terminer au dernier étage en fronton. Ce dernier accueille un bas-relief panier de fleurs, très révélateur de la période.


N°14

Le deuxième et dernier immeuble de cette rue, bien différent et d'intérêt limité, il faut être honnête, surtout si l'on compare au précédent.


N°40

Une maison des années 30, tout en arrondis, tout en ornements, qui possède de nombreux détails architecturaux si typiques de notre période.


N°97

Une maison aux très larges proportions (aux alentours de 250 m2) qui n'est pas typique de l'esthétique Art Déco mais nombreux sont les petits éléments qui nous rappellent la période.


N°99

Aux quatre numéros suivants s'enchaînent quatre maisons de rue, toutes très différentes, à tous niveaux. La première, pas la plus fascinante, aurait besoin d'un sérieux ravalement.


N°101

Celle-ci aurait plutôt les dimensions d'un petit immeuble. Les balcons et le bow-window sont là pour apporter une variété de formes à cette façade devant laquelle on ne s'ennuie pas.


N°103

Ma préférée. Je qualifierais ce genre de maisons de « mignonne », sans aucun aspect péjoratif. Si n'y avait que ça, on aurait un peu l'impression de vivre au « pays du nougat », mais comme on n'en croise pas tous les jours, elles ont tout à fait leur place et restent charmantes. On en trouve d'ailleurs bon nombre à Nancy.


N°105

Et encore un style différent, un peu plus simple même si le bow-window/balcon et le hublot octogonal du grenier évoquent immédiatement l'Art Déco.


Situation

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Le quartier Montchapet à Dijon
Le quartier Montchapet à Dijon
Pas un quartier Art Déco mais de nombreuses maisons de classe moyenne ont été bâties sur des plans des années 30 dans le quartier Montchapet de Dijon.

L'Art Déco au centre de Nancy
L'Art Déco au centre de Nancy
Les immeubles et commerces du centre ville de Nancy (54)

L'Art Déco à Épinal
L'Art Déco à Épinal
Immeubles, maisons et monument aux morts dans la ville d'Épinal, dans les Vosges (88).

L'Art Déco au sud de Nancy
L'Art Déco au sud de Nancy
Un petit article sur le sud de la ville de Nancy, proche de VIllers-les-Nancy.

Les années 20 et 30 au musée des Beaux-Arts de Nancy
Les années 20 et 30 au musée des Beaux-Arts de Nancy
Le musée des Beaux-Arts de Nancy possède une jolie collection de peintures XXème, quelques sculptures et la collection Daum, travail du verre.

Maison Majorelle et Art Déco à Nancy
Maison Majorelle et Art Déco à Nancy
Les maisons Art Déco du quartier Majorelle à Nancy, autour de la maison du même nom.

Boulevard Foch à Laxou, en Meurthe-et-Moselle
Boulevard Foch à Laxou, en Meurthe-et-Moselle
Les immeubles des années 30 de l'architecte Fernand Mascret, boulevard Fich à Laxou (54).

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font