Boulevard Foch à Laxou, en Meurthe-et-Moselle

26 septembre 2018

Le boulevard Foch de la ville de Laxou, dans la banlieue de Nancy (54) est presque exclusivement peuplé d'immeubles des années 30, dont la majorité sont l'oeuvre de l'architecte Fernand Mascret. Bien qu'il s'agisse de bâtiments pour les classes moyennes, pour lesquels les coûts de fabrication devrait être tirés, l'architecte s'est débrouillé pour ne jamais proposer deux immeubles identiques.

De cet architecte, on sait peu de choses, si ce n'est qu'il est Nancéen de naissance, né en 1901. Il fréquente l'école des beaux-arts de Nancy et fonde sa propre agence en 1923. Il paraît que la tâche ne manquait pas, pendant les années d'entre-deux-guerres. À Nancy, on lui doit les numéros 24 et 26 de la rue Louis Majorelle, le siège de la mutuelle de l'est, 12 place de la croix de Bourgogne et un immeuble proche de ceux que vous verrez ci-dessous, 32 rue Jules Ferry et plusieurs autres immeubles à Laxou.

En définitive, la rue n'est pas très intéressante de par la qualité des bâtiments proposés mais par leur quantité. Il est rare qu'une même rue soit confiée à un seul architecte. Nous n'avons guère d'exemple du genre, en dehors des grands ensembles HBM (habitations à bon marché) de Paris. Sur la construction de ces logements, de ce quartier, je n'ai trouvé aucune information. J'ai seulement consulté des chiffres de démographie qui montrent que la population augmente rapidement à la sortie de la guerre pour stagner ensuite dans les années 50. On peut donc soupçonner une forte politique de repeuplement dans ces années là, justement. Les immeubles de l'avenue Foch, peut-être aussi des HBM, en faisaient très certainement partie. Davantage d'informations seraient les bienvenues.

Et au bout du compte, malgré l'absence de vraie richesse sur les façades, cette rue un peu en dehors de l'agitation des villes, ni centrale, ni cité, est très agréable à traverser pour l'amateur d'Art Déco ou même simplement l'amateur d'architecture.

Les plus beaux immeubles

Mais commençons par les deux immeubles les plus beaux, les plus ornés, les plus richement décorés, aux numéros 26 et 36 de la rue. Le motif floral en bas-relief, un hexagone oblong et un ovale, sont rappelés sur la porte. On apprécie l'union des différents arts : sculpture et ferronnerie.



Du 2 au 18

Quinze numéros successifs, des deux côtés de la rue. Contrairement à mon habitude, il y a parfois deux immeubles sur une seule photo. Le premier immeuble montré ci-dessous (après la photo d'ensemble) est le numéro 2, un peu plus complet que les autres, même si la couleur qu'il possède aujourd'hui (ou l'absence de couleur), le rend un peu repoussant au premier regard.

Pour les autres numéros de la rue, l'architecte Fernand Mascret a sans doute réutilisé plusieurs fois les mêmes plans mais a toujours trouvé à rajouter de la variété pour rompre la monotonie d'un alignement où tout serait identique, comme on sait trop bien le faire aujourd'hui. Toutes ses constructions possèdent un (ou deux) petit élément Art Déco, comme un balcon, un bow-window, un motif en ferronnerie sur la porte ou les balconnets.



Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Le monument aux morts de Pont-a-Mousson
Le monument aux morts de Pont-a-Mousson
Le monument aux morts de Pont-a-Mousson, dans la Meurthe-et-Moselle, situé devant l'église gothique Saint-Martin, place Foch est une construction de 1936 en granit des Vosges.

Le quartier Montchapet à Dijon
Le quartier Montchapet à Dijon
Pas un quartier Art Déco mais de nombreuses maisons de classe moyenne ont été bâties sur des plans des années 30 dans le quartier Montchapet de Dijon.

L'Art Déco au centre de Nancy
L'Art Déco au centre de Nancy
Les immeubles et commerces du centre ville de Nancy (54)

L'Art Déco à Épinal
L'Art Déco à Épinal
Immeubles, maisons et monument aux morts dans la ville d'Épinal, dans les Vosges (88).

L'Art Déco au sud de Nancy
L'Art Déco au sud de Nancy
Un petit article sur le sud de la ville de Nancy, proche de VIllers-les-Nancy.

Les années 20 et 30 au musée des Beaux-Arts de Nancy
Les années 20 et 30 au musée des Beaux-Arts de Nancy
Le musée des Beaux-Arts de Nancy possède une jolie collection de peintures XXème, quelques sculptures et la collection Daum, travail du verre.

Maison Majorelle et Art Déco à Nancy
Maison Majorelle et Art Déco à Nancy
Les maisons Art Déco du quartier Majorelle à Nancy, autour de la maison du même nom.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font