Béthune, c'est aussi...

20 décembre 2017

Après un gros travail sur Béthune et sept articles détaillant de nombreux bâtiments de la ville, je ressens le besoin de vous montrer encore deux-trois choses. Il est normal de ne pas mettre dans un ou plusieurs articles toutes les photos prises et la ville de Béthune ne fera pas exception mais il reste de très jolis bâtiments qui méritent le coup d'oeil sans pour autant pouvoir dégager assez d'informations pour avoir leur propre article. Vous allez comprendre :

Palais de Justice

L'architecte Paul Decaux a choisi ici de mêler le néo-néo classicisme si souvent utilisé pour ces institutions rappelant les temples de la Grèce antique et l'Art Déco. Ce tribunal date de 1930. La rigueur de l'ensemble et les pilastres cannelés sont de facture classique là où la porte et son encadrement, le fronton et ses bas-reliefs en médaillon sont Art Déco.


Justice de Paix

De ce bâtiment, je sais peu de choses si ce n'est ce qui est clairement visible : l'année 1928 et le nom de l'architecte : René Evard. Le bâtiment, qui a abrité de tribunal populaire, est maintenant désaffecté. J'espère pouvoir le prendre à nouveau en photo dans quelques années, rénové. Observez le drapé sous la signature.


Caserne de pompiers

Située rue Edouard Herriot également, cette ancienne caserne a conservé une mosaïque dans son pignon/fronton, casque et haches, les symboles des pompiers, surplombant le mot « honneur ».


Deux maisons Avenue Raymond Poincaré

Et je termine par ces deux maisons Art Déco aux numéros 51 et 60, dans le style des maisons de la rue Prévost. Une architecture des années 30 avec des pans coupés, des bow-windows très géométriques, des frontons, des motifs spirales...

N°51



N°60




Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

La Grand' Place de Béthune
L'architecture de la Grand' Place de Béthune, dans le Pas-de-Calais.

Béthune, Art Déco ou non ?
Est-ce que tout est Art Déco à Béthune ? Posons-nous la question.

Les pignons béthunois
Les pignons de la Grand' Place de Béthune, tous différents.

Église Saint-Vaast de Béthune
L'église Saint-Vaast de Béthune, architecte Louis-Marie Cordonnier.

La rue Prévost à Béthune
Les maisons Art Déco de la rue Prévost à Béthune

Béthune, les commerces de la rue d'Arras
La rue d'Arras de Béthune, ses maisons, ses commerces.

L'Art Déco à Béthune
Retour sur tous les articles sur la ville de Béthune.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Jean-Baptiste Posté le 23 décembre 2017
Un internaute m'apprend que les médaillons sont de Sarrabezolles. Il y aurait aussi deux bas-reliefs octogonaux dans la salle d’audience civile et dans la salle d’audience correctionnelle de 2,40 m de diamètre.