Les commerces de la rue d'Arras à Béthune

12 décembre 2017

La rue d'Arras de Béthune, dans le Pas-de-Calais se trouve proche de la Grand' Place, en plein centre. Pour toutes les constructions de cette rue et les quelques rues avoisinantes, que nous évoquerons aussi, le rez-de-chaussée est réservé aux commerces. Le type de commerce occupant actuellement les locaux n'a aucune importance mais l'on sait, de par les enseignes, que cette rue n'abritait pas moins de trois librairies.

Comme nous l'avons déjà fait pour d'autres articles sur la ville de Béthune, nous observerons en détail ce qui fait la particularité de ces petits immeubles ou de ces maisons et en quoi, même avec des éléments très simples, nous pouvons parler d'architecture Art Déco.

De curieux motifs en bas-relief

Cette ancienne librairie, la librairie Fournier, construite en 1925 sur les plans de Jacques Alleman, que l'on ne présente plus, affiche de bien curieux éléments : colonnes massives, toit bourguignon, encadrement de fenêtre ni classique, ni moderne, une jolie alternance de béton et de brique, des motifs très arrondis pour les garde-corps des balcons mais surtout de bien curieux motifs sculptés en bas-relief : pommes de pin de grande dimension, coquilles saint-Jacques et autres motifs difficilement identifiables. Ainsi, je suis assez fasciné par cette architecture, sans pouvoir dire que je l'apprécie.


Deux maisons, trois façades

Le titre s'explique lui-même en regardant la photo suivante. Les deux maisons en question sont très différentes. La première est une maison des plus classiques, la deuxième ressemble à celles de la Grand'Place, avec un pignon chantourné. Mais la première est clairement divisée en deux parties bien différentes.

La première façade travaille sur la brique qui dessine des motifs imitant la pierre autour des fenêtres et en pyramide inversée sous le toit. La seconde imite les maisons de la fin du moyen âge / début de la renaissance avec de faux pans de bois. Sur la troisième, c'est le balcon qui marque, qui est difficilement classable mais se rapproche toutefois de l'Art Déco.


Le travail de Marcel Gillon

L'architecte Marcel Gillon est responsable de la construction de maisons du côté impair de la rue d'Arras, dont ces deux librairies.

Librairie Levaast

Une mosaïque colorée sert d'enseigne, un très beau motif panier de fleur sur le balcon.


Librairie Beuvry-Berthe

Nommée « librairie ancienne » et « atelier d'imprimerie », elle affiche une enseigne en mosaïque aux mêmes couleurs et de même style que la précédente. La mosaïque est aussi présente sur les colonnettes du premier étage.


Une chouette ?

Une chouette en haut-relief, datée de 1921, au milieu d'un bow-window. De quoi est-elle le symbole ici ?


De l'Art Déco pur et dur

Ici l'Art Déco est bien plus lisible. On reconnaît les si célèbres motifs floraux du fronton. Les chiffres entremêlés laissent deviner la date de 1934, donc bien plus tardive que celle des maisons du milieu des années 20 dont nous avons parlé plus haut.


Une corbeille de fleurs

Une très jolie maison où alternent brique blanche et brique rouge ce qui crée des motifs en zig-zag verticaux. Mais tout semble s'organiser autour de la corbeille de fleurs du balcon. Une pièce d'art d'une grande qualité. La maison voisine possède un pignon/fronton à redents.


Rue de la République

Nous sommes ici dans le prolongement direct de la rue d'Arras. Cette maison est encore de facture différente. C'est l'angle coupé sur la rue qui rassemble les différents éléments Art Déco. Son travail sur la brique, son balcon, son fronton.


Au printemps

Et nous terminons avec cette petite boutique de la Rue de la Treille, qui possède un très beau fronton. Et comme la rue porte bien son nom,le balcon accueille des motifs... grappe de raisin.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Bourse du travail de Bordeaux
Bourse du travail de Bordeaux
La Bourse du travail de Bordeaux, architecte Jacques D'Welles

L'hôtel de ville de Béthune
L'hôtel de ville de Béthune
L'hôtel de ville de Béthune est l'oeuvre de l'architecte Jacques Alleman, auteur également de tout l'alignement de maisons voisines, sur la Grand Place. Il date de 1926.

La Grand' Place de Béthune
La Grand' Place de Béthune
L'architecture de la Grand' Place de Béthune, dans le Pas-de-Calais.

Béthune, Art Déco ou non ?
Béthune, Art Déco ou non ?
Est-ce que tout est Art Déco à Béthune ? Posons-nous la question.

Les pignons béthunois
Les pignons béthunois
Les pignons de la Grand' Place de Béthune, tous différents.

Église Saint-Vaast de Béthune
Église Saint-Vaast de Béthune
L'église Saint-Vaast de Béthune, architecte Louis-Marie Cordonnier.

Les maisons Art Déco de la rue Prévost à Béthune
Les maisons Art Déco de la rue Prévost à Béthune
Les maisons Art Déco de la rue Prévost à Béthune

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font