Bas-reliefs animaliers au 34 rue Pasquier à Paris

15 septembre 2016

Avec ou sans attirance pour l'Art Déco, on ne peut pas passer à côté du 34 rue Pasquier, dans le 8ème arrondissement de Paris sans lever la tête. On y découvre alors quatorze bas-reliefs animaliers dont la moitié de dimension importante (environ deux mètres de hauteur).

Cet immeuble appartenant aujourd'hui à une banque internationale fut construit par Pierre et Alex Fournier pour abriter les locaux de la Société financière française et coloniale. On comprend mieux la présence de ces animaux exotiques, comme sur la façade du Palais de la Porte Dorée.


L'architecture

Mais le travail de sculpture n'est pas le seul à être intéressant ici. La façade est une vraie façade Art Déco avec un angle coupé à l'intersection avec la rue voisine, un renflement pour l'entrée et ses trois fenêtres superposées, des pilastres comme on en trouve, dans cette période, sur les bâtiments chics, et une porte en ferronnerie, de toute beauté, avec un motif assimilable à une fontaine.


Les bas-reliefs

Commençons par les bas-reliefs les plus ordinaires. Ils sont au troisième étage et sont de dimension moyenne. Ils représentent tous des oiseaux de divers continents : vautour, perroquets, perruches...


Mais les sculptures de loin les plus passionnantes, celles qui valent un article à cet immeuble, se situent au premier étage. On les doit au sculpteur Georges Saupique. L'originalité se situe vraiment dans leur taille importante mais aussi dans le format vertical et par la présence occasionnelle de couleurs : bleu, rouge noir et blanc. Différentes techniques sont utilisées pour les obtenir : pierre blanche pour les défenses de l'éléphant, mosaïque pour le rouge et le bleu, peinture pour les rayures du tigre.

Ces sept bas-reliefs représentent un dromadaire, un éléphant, un crocodile ou alligator, un requin et du corail, un tigre attaquant un serpent, un bouquetin et un pêcheur relevant son filet rempli de poissons.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

L'église Saint-Nicaise de Reims
L'église Saint-Nicaise par l'architecte Jean-Marcel Auburtin date de 1920.

Michel Roux-Spitz, architecte
Michel Roux-Spitz (1888 - 1957) est un architecte français représentant du style international.

Maurice Fournier, architecte
L'architecture est un art, livre biographique de Maurice Fournier.

L'Art Déco à deux pas du port de Casablanca
Cet immeuble a été construit par l'architecte d'origine italienne Aldo Manassi en 1930.

Art Déco à Gotham City IV
Quatrième volet de l'architecture dans la ville du héros Batman, Gotham City.

Le monument aux morts de Reims
Monument aux morts dû à l'architecte Henry Royer et au sculpteur Paul Lefèbvre, 1930.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font