L'avenue de Lowendal, Paris 15

02 septembre 2019

L'avenue de Lowendal, dans le 15ème arrondissement de Paris, c'est trois immeubles Art Déco de belle facture, dont deux signés (ce qui est plutôt rare), tous propriétaires d'une très jolie porte mais sans aucune unité stylistique, ce qui est plutôt normal quand les architectes sont différents.

Nous sommes dans une architecture bourgeoise, d'un certain standing, comme le prouvent les matériaux utilisés, le travail de ferronnerie et les riches ornements visibles en façade. Les voici en photo, et en détail.

N°16

Un immeuble bourgeois signé des architectes Jean Boucher et Paul Delaplanche. La porte exploite les motifs ronds. On remarque la présence d'une porte de service, cachant un escalier de service, symbole même de la bourgeoisie.


N°26

Celui-ci est signé des architectes Le Guen et Briault et daté de 1928. Plus aucun arrondi ici. Dans ce moment, il est totalement à l'opposé du précédent, autant pour les lignes de sa façade (qui possède même un angle droit saillant) que pour la géométrie de sa porte.


Encore un autre style pour cet immeuble ayant abrité « La compagnie française d'assurances Le Phenix ». Contruction en pierre et brique, dont l’alternance est très équilibrée visuellement. On repère sur le fronton un bas-relief de phœnix, cet oiseau mythique qui avait la capacité de renaître de ses cendres. On voit pourquoi il avait été choisi pour symbole d'une compagnie d'assurance, aujourd'hui disparue, ceci dit.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

L'Art Déco au cinéma V
Les années 80 et 90 sont assez peu représentées mais c'est trompeur. Depuis que je m'intéresse à l'Art Déco, j'ai regardé bien plus de films des années 2010 que de films des années 90, c'est normal.

La rue François Mouthon, à Paris
Une rue entièrement Art Déco. Des immeubles magnifiques.

L'avenue de Suffren à Paris
Les immeubles Art Déco de l'avenue Suffren dans le 15ème, Paris

L'Art Déco au Guatemala
La ville de Guatemala est injustement déserté des touristes malgré son patrimoine Art Déco incroyable.

Fernand Mascret, architecte nancéen
Fernand Mascret, un architecte Art Déco très prolixe à Nancy et sa banlieue.

Charles Masson, architecte nancéen
Charles Masson, un architecte Art Déco incroyable. Nancy.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font