L'Art Déco dans le Vaucluse

24 décembre 2018

Le département du Vaucluse (84) dans la région Provence-Alpes-côte-d'Azur possède plusieurs villes d'importance, au delà de la préfecture Avignon. Dans ces villes, rien de suffisamment important pour que chacune possède son article sur ce site (en tout cas pour l'instant). Mais regroupées toutes ensemble, cela commence à ressembler à quelque chose...



Carpentras

Je commence par la ville qui nous donne le plus joli bâtiment de toute cette page, le lycée Victor Hugo, au 139 de l'avenue du même nom, proche du centre. Le lycée date de 1925 et on le doit à l'architecte Léopold Busquet. Outre sa façade très élégante avec son arrondi central, le bâtiment arbore deux bas-reliefs de grande dimension, à son entrée, signés du sculpteur J-P Gras. Sur des livres ouverts, tenus par des personnages féminins en plein travail on peut lire « Le présent, c'est l'avenir qui passe. » et « L'économie fait le bonheur des domestiques ».


La ville possède quelques immeubles d'importance très minoritaire, au centre ou très proche du centre.





Châteauneuf-du-pape

Une ville bien classique avec son château du XIVème mais également une bien jolie maison, cas particulier dans ce centre ancien.


Et de jolis motifs, tirés de portes Art Déco en bois, placées sur des bâtiments plus anciens ou sans intérêt architectural. Ces motifs sont eux-mêmes en bois ou en ferronnerie.


Orange

Au centre d'Orange que je connais bien pour l'avoir parcouru plusieurs fois, aucun bâtiment Art Déco, pas même une porte. C'est d'un décevant... A la périphérie, par contre, dès la sortie de l'autoroute, on fait face à un complexe militaire tout à fait étonnant (n'approche pas qui veut !). On a des bâtiments administratifs et aussi des logements individuels nettement Art Déco dans ce qui est aujourd'hui une gendarmerie.


À quelques pas de là, sur l'avenue Félix Ripert, une école maternelle (primaire aujourd'hui) particulièrement jolie et bien entretenue. On apprécie la typographie utilisée, si typique.


Vaison-la-Romaine

Qui aurait cru que cette ville à moitié antique, à moitié Moyen Âge (au niveau intérêt touristique) renfermerait des trésors Art Déco ? Bon, alors des trésors, non, sinon la ville aurait son propre article mais une caisse d'épargne (le bâtiment le plus intéressant, un immeuble, une coopérative viticole, quelques portes et un monument aux morts.


Je parle rarement de la sorte mais je peux dire ici que je n'aime pas ce monument aux morts. Il est déjà très peu Art Déco dans l'esprit, très peu harmonieux et très guerrier... Le relief est très mal mis en valeur ; ce n'est pas une réussite, à mon goût.


Et aussi...


Avignon

La cité des papes, plus importante en taille, plus riche également, possède son propre article sur ses nombreux monuments Art Déco, autant dans l'enceinte moyenâgeuse qu'hors les murs. Voir l'Art Déco à Avignon.

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Le monument aux morts de Pont-a-Mousson
Le monument aux morts de Pont-a-Mousson
Le monument aux morts de Pont-a-Mousson, dans la Meurthe-et-Moselle, situé devant l'église gothique Saint-Martin, place Foch est une construction de 1936 en granit des Vosges.

L'Art Déco à Mirecourt, dans les Vosges
L'Art Déco à Mirecourt, dans les Vosges
Le patrimoine Art Déco de la petite ville de Mirecourt, dans les Vosges.

Le quartier Montchapet à Dijon
Le quartier Montchapet à Dijon
Pas un quartier Art Déco mais de nombreuses maisons de classe moyenne ont été bâties sur des plans des années 30 dans le quartier Montchapet de Dijon.

L'Art Déco au centre de Nancy
L'Art Déco au centre de Nancy
Les immeubles et commerces du centre ville de Nancy (54)

L'Art Déco à Épinal
L'Art Déco à Épinal
Immeubles, maisons et monument aux morts dans la ville d'Épinal, dans les Vosges (88).

L'Art Déco au sud de Nancy
L'Art Déco au sud de Nancy
Un petit article sur le sud de la ville de Nancy, proche de VIllers-les-Nancy.

Les années 20 et 30 au musée des Beaux-Arts de Nancy
Les années 20 et 30 au musée des Beaux-Arts de Nancy
Le musée des Beaux-Arts de Nancy possède une jolie collection de peintures XXème, quelques sculptures et la collection Daum, travail du verre.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Yvon MÉNARD Posté le 30 décembre 2018 à 10h21

L'art Déco est une période bénie pour les créatifs, hormis l'architecture que ces pages explorent, l'art déco a touché de nombreux aspects de la société dans les années 30 comme en témoigne cet autre article :

https://www.decoenligne.org/lart-deco