L'art Déco dans un petit village d'Ardèche

07 juillet 2017

Le village de Saint-Péray, en Ardèche (07), dans la banlieue de Valence, je le connais bien car c'est celui où j'ai choisi d'habiter depuis maintenant 10 ans. J'ai donc parcouru tous ses coins et ses recoins de nombreuses fois. Alors bien sûr, pas de grosse structure, pas d'immeubles de huit étages couverts de décors, pas de maison d'architecture moderne. Saint-Péray est un village dont l'histoire remonte au Moyen Âge (avec le célèbre Château de Crussol), avec une grosse base architecturale qui date du XVIIIème et avec, comme partout, une bonne quantité de maisons de lotissements et d'immeubles récents ou assez récents où l'économie de moyens est la norme.

Mais en prenant le temps, à pied, on croise ici et là des éléments Art Déco très intéressants. Ici un fronton, ici un bow-window, ici un motif typique. J'ai voulu, dans cet article, faire la liste de tous les petits détails que l'on peut trouver dans un village de 10 000 habitants pour arriver à la conclusion que :

L'ART DÉCO EST PARTOUT

Vue de Saint-Péray depuis le château de Crussol

L'hygiène avant tout

Des éléments sont notables et bien typiques des années 30 pour cette piscine municipale découverte : les petites ouvertures répétées, les fenêtres verticales avec utilisation de la brique de verre, la couleur blanche et surtout cet auvent incliné en béton armé.


Un ex-voto sur la montagne

Cette statue de la vierge, érigée sur la montagne en guise de protection pour tout le village, a été commandée après la première guerre mondiale. Elle sert d'ex-voto ; le village est reconnaissant d'avoir été épargné par les bombardements ennemis. Notez le piédestal à étage, beaucoup plus moderne que la sculpture à proprement parler.


Une avenue comme les autres

Quatre maisons des années 20-30 (difficile à dire) en enfilade, aux numéros 18 à 24 de l'avenue du 11 novembre. Chacune possède un élément architectural qui permet de dater l'ensemble de la période entre-deux-guerres : Un bow-window, une pergola en béton, une fenêtre hublot hexagonale et un balcon de grande amplitude avec colonnette. Pour cette dernière maison, plus belle que les autres, on notera aussi une forte idée de régionalisme, se mêlent à la modernité, en alliant toit plat et génoise avec utilisation de tuiles canal, typique de l'architecture de Drôme/Ardèche.


À nos glorieux morts

Un monument aux morts qui ne mériterait certainement pas de faire couler beaucoup d'encre ; il est forcément à l'image des moyens financiers de la ville. On note tout de même une typographie typique de la période et un bas-relief en bronze représentant la Victoire, ailée, une couronne de laurier et une flamme en main.


Saint-Péray à ses glorieux morts
Belgique, Orient, Italie, Lorraine
Verdun, Yser, Alsace, Champagne
Argonne, Marne, Somme, Éparges

Un petit coup de pouce à la nature

Ce qui frappe tout de suite le regard pour ce Centre d'insémination artificielle bovine, outre le bas-relief au motif bœuf, c'est le fronton. Celui-ci, encore arrondi, est typique du début des années 20.


Tout le monde a droit à son Jules

Je ne connais pas le Jules Bouvat, auquel cette sculpture rend hommage mais je sais qu'il est mort en 1926. Cette sculpture, sous-titrée Hommage à la bonté, est faite de deux parties : Dans la partie basse, en haut-relief, une personne âgée, couverte de fleurs interagit avec une petite fille. La partie supérieure, en bas-relief, représente le buste du personnage.


Détails

Une petite ville comme celle de Saint-Péray, c'est aussi une foule de petits détails : Un élément de façade, un balcon, un bow-window et aussi les motifs de ferronnerie des portes, souvent fabriqués en série. Les deux premières photos ci-dessous sont celle du l'école du Quai, nouvellement repeinte dans un goût plutôt douteux. Je n'ai rien du tout contre la couleur mais je ne suis pas pour ces choix-là.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Rennes
L'Art Déco à Rennes
Les immeubles Art Déco et autres détails dans la ville de Rennes, en Bretagne.

L'architecture des années 50, à Brest
L'architecture des années 50, à Brest
Les immeubles de la reconstruction de Brest, dans les années 50. Les points communs avec l'Art Déco.

L'Art Déco en Bretagne
L'Art Déco en Bretagne
Retour sur tous les articles ayant pour sujet une oeuvre ou une ville bretonne.

Les thermes Pétriaux, à Aix-les-Bains
Les thermes Pétriaux, à Aix-les-Bains
Thermes de 1934 par l'architecte Robert Pétriaux à Aix-les-Bains.

Architecture Art Déco à Aix-les-Bains
Architecture Art Déco à Aix-les-Bains
À Aix-les-Bains, on trouvera un gros groupe Art Déco avec les Thermes nationaux et le Parc floral mais également de jolis éléments disséminés un peu partout dans la ville. Maisons, immeubles.

L'Art Déco dans le film Ghostbusters
L'Art Déco dans le film Ghostbusters
Le film Ghostbusters, celui du réalisateur Ivan Reitman, de 1984, a fait le choix d'un décor Art Déco.

Les immeubles Art Déco du quartier Beaubourg
Les immeubles Art Déco du quartier Beaubourg
Les quatre plus beaux immeubles Art Déco du quartier Beaubourg, dans le IVème arrondissement de Paris.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font