L'Art Déco à Rouen

23 novembre 2018

Nous avons de la chance, l'office de tourisme de Rouen nous a mâché le travail. Sur la page précédente, on trouvera des détails sur tous les items Art Déco de la ville, ainsi qu'une carte avec toutes les épingles utiles. J'ai imprimé ceci à la découverte de ces trésors. J'ai été agréablement surpris d'y trouver d'autres jolies choses (pas des centaines non plus), mais également de voir dans cette liste une poste des années 50 (elle n’apparaîtra pas ici) et une gare célèbre mais pas du tout Art Déco pour moi.

J'ai aussi eu la chance de tomber sur une journée plutôt ensoleillée, ce qui, d'après les gens du pays n'arrive pas si souvent. La ville est connue pour ses maisons Moyen Âge / Renaissance ou son patrimoine religieux mais qu'en est-il du patrimoine Art Déco ? Penchons-nous sur tous ces numéros, église, immeubles, maisons, poste et pharmacie...

Église Saint-Nicaise

J'ai eu l'occasion de répéter de nombreuses fois à quel point je déteste les églises fermées, qu'elles soient Art Déco ou non ! Eh bien voilà. Pierre Chirol et Emile Gaillard, 1935, c'est tout ce que vous saurez parce que, à part trois photos, je n'ai rien à vous montrer, donc, rien à faire. Je ne suis pas content !!


Pharmacie

Peut-être l'élément le plus intéressant de la ville en matière d'Art Déco. Cette pharmacie comporte de grosses particularités : une typographie Art Déco en métal posée sur une grille elle-aussi en fer où l'on devine des motifs spirales, trois panneaux octogonaux, représentant deux blasons de la ville ainsi que le nom de la pharmacie (Grande pharmacie du centre), quelques fleurs en bas-relief, tout au sommet, le nom est encore rappelé et il l'est à nouveau sur l'enseigne, également en ferronnerie.


Poste des années 30

La poste de la rue Jeanne d'Arc, malheureusement en travaux, la qualité des photos en pâti quelque peu. D'accord pour les pans coupés, le fronton et les balcons mais ne nombreux éléments restent encore bien classiques malgré la date avancée de 1938.


Immeubles

27 rue Bourg l'Abbé


Une façade en brique bien simple qui sera sauvée par une porte sympathique avec son motif chevrons.


Rue des Bouchers Saint-Ouen


On compte trois entrées aux numéros 3, 5 et 7 mais il y a fort à parier que cet immeuble a été construit en tant que maison, dans un style d'ailleurs fort régionaliste. Le bow-window est charmant et le fronton nous renseigne sur la période, ici plutôt les années 20.


Le Métropole, 117 rue Jeanne d'Arc


Un immeuble de l'architecte Etienne Villette, daté de 1931 et abritant à son rez-de-chaussée, un café « Le Métropole » fréquenté en son temps par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. L'ensemble, pas laid mais plutôt ordinaire et moyennement entretenu, n'a rien d'exceptionnel. Dans une ville comme Paris, il passerait même totalement inaperçu, il faut être honnête.


119 et 121 rue Jeanne d'Arc


Ses deux voisins, des hôtels situés juste en face de la gare, sont à peu près du même acabit.


Rue Louis Brune



Rue Molière


Nous avons là l'immeuble qui m'a le plus marqué. Il est formé de cinq blocs de brique bicolore qui forment une symétrie. En s'éloignant vers les côtés, les blocs deviennent de plus en plus étroits. En reconnaît l'architecture de logements sociaux.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les plus beaux immeubles Art Déco de Nancy
Les plus beaux immeubles Art Déco de Nancy
Les cinq plus beaux immeubles Art Déco de Nancy (54).

Les immeubles Art Déco à Reims
Les immeubles Art Déco à Reims
Tous les immeubles Art Déco de Reims, dans la Marne (51).

L'Art Déco à Reims
L'Art Déco à Reims
Tous les articles sur l'Art Déco à Reims, dans la Marne.

J'ai changé d'appareil photo
J'ai changé d'appareil photo
Un nouvel appareil photo, le Nikon D750 et une nouvelle focale. Quelles différences ?

L'église du Sacré-Coeur à Gentilly
L'église du Sacré-Coeur à Gentilly
L'église du Sacré-Coeur à Gentilly (94)

Art Déco à Issy-les-Moulineaux (92)
Art Déco à Issy-les-Moulineaux (92)
Tous les immeubles Art Déco d'Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.

La gare de Rouen est-elle Art Déco ?
La gare de Rouen est-elle Art Déco ?
La gare de Rouen (76) fait-elle partie de l'esthétique Art Déco ou est-ce plus compliqué ?

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font