L'Art Déco à Romans-sur-Isère

15 août 2016

J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer plusieurs fois la ville de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, dans des articles précédents, grâce à son église Notre-Dame et au travail du sculpteur Gaston Dintrat sur le monument aux morts et le monument à Jules Nadi. Voir en bas de page pour ces deux articles.

Mais Romans, c'est aussi des immeubles, un lycée, un hôtel de ville des années 30, quelques maisons, un cinéma...

Immeuble Art Déco

25 côte des Cordeliers

Notez la porte imitée du XVIIème siècle et ses deux motifs spirales, rond et carré.


Place Charles de Gaulle

Ancienne Caisse d'épargne. Nous pouvons voir le blason de la ville sur le fronton de cet immeuble de trois étages.


Place Jean Jaurès


Cinéma

On situera ce cinéma dans les années 10. C'est le fronton arrondi qui nous aide à dater l'ensemble.


Lycée Triboulet

Un établissement à l'architecture massive des années 30. Il ne reste rien d'intéressant ou de notable à l'intérieur du bâtiment.


Maison Art Déco

J'ai gardé le plus beau pour la fin ; une maison tout à fait extraordinaire, dans un quartier résidentiel de la ville. Elle présente plusieurs blocs géométriques mais sans que l'on puisse parler de cubisme car les lignes, les pans sont coupés et les balcons et les ouvertures sont arrondis. Le plus incroyable, ce sont ces escaliers hélicoïdaux menant vers le toit-terrasse, à l'arrière de la maison, avec en leur centre une cheminée.


Voir aussi

L'église Notre-Dame de Lourdes de Romans-sur-Isère, une église Art Déco

L'église Notre-Dame de Lourdes de Romans-sur-Isère, une église Art Déco

Église Art Déco construite par François Béranger possédant une façade magnifique et une décoration intérieure faite de sculptures et de peintures remplissant l'intégralité des murs [...]

Gaston Dintrat, sculpteur

Gaston Dintrat, sculpteur

Gaston Dintrat (1889-1964) est un sculpteur né à Valence et ayant bénéficié d'une renommée locale, ciblée entre l'Ardèche et la Drôme. On lui a un grand nombre de Monuments aux morts mais quelques autres pièces également, majoritairement conservées au musée des Beaux-Arts de Valence...

L'Art Déco à Tain l'Hermitage

L'Art Déco à Tain l'Hermitage

À l'instar de sa soeur jumelle Tournon-sur-Rhône, située côté Ardèche, la ville de Tain l'hermitage, dans la Drôme, possède quelques réalisations Art Déco intéressantes, bien qu'en nombre relativement réduit. Il faut préciser que cette ville n'est pas très peuplée.

Chapellerie Mossant

Chapellerie Mossant

L'histoire de cette chapellerie remonte au 19ème siècle où la famille d'entrepreneurs Mossant, Casimir et Charles, créent leur entreprise. En 1929, c'est Henri Joulie qui construit ce bâtiment dans un style Art Déco.


PARTAGEZ CET ARTICLE
Facebook Google+

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font