L'Art Déco à Quimperlé

Mis en ligne le 09 décembre 2016
Mis à jour le 01 août 2020

L'Art Déco, à Quimperlé, est à l'image de cette petite ville bretonne de 12 000 habitants : charmant, intéressant mais en petite quantité. Pas de grandes avenues bordées d'immeubles des années 20 mais quelques bâtisses, par ci par là, pas dénuées d'intérêt. D'ailleurs, j'ai eu beau faire le tour de la ville, j'ai pu en oublier. Voici ce que j'ai pu voir dans cette ville du Finistère.

Immeuble Place Hervo

Un immeuble somme toute assez simple mais qui propose de jolis éléments : utilisation de ferronnerie pour les garde-corps des balcons et balconnets, des motifs Art Déco spirales, des pans arrondis (typiques des années 30)... Le toit mansardé, est, lui, tout à fait classique.

Vous pouvez noter deux couleurs sur la façade principale (pas spécialement festives ni Art Déco, d'ailleurs). Cela est simplement dû au fait que cet immeuble possède deux entrées, qui appartiennent à deux propriétaires différents. Cela ne change rien à l'architecture du bâtiment.


Immeuble Rue Isolé

Il s'agit, pour moi, du plus bel immeuble de la ville. Ses frises roses (aux motifs inconnus, en passant) sur couleur jaune sont du plus bel effet. On croirait presque un immeuble cubain ou mexicain. On note un joli travail sur les motifs, la position des fenêtres et les pans coupés des bow-windows qui surpassent la hauteur du toit.

J'avoue que sans la présence de cet immeuble, il n'y aurait sans doute pas d'article sur l'Art Déco à Quimperlé.


École Brizeux

Une école primaire en angle, de dimensions importantes, située rue Jules Ferry. Regardez le choix qui a été fait au niveau du soubassement en pierre, pour que le style choisi pour l'école soit d'un seul tenant. Sur les frontons, deux bas-reliefs ; on distingue le sujet des arts, des sciences et des lettres à gauche et peut-être le sport à droite (celui-ci est abîmé). Merci à Samuel pour ses photos.


Garage années 30

Un ancien garage / station service de forme cubique, qui utilise une typographie d'origine, très Art Déco. Le Ny Le Noges est le nom du premier propriétaire du garage.


Grille

Motif triangle ou chevron pour cette grille qui détonne particulièrement au milieu d'un quartier proche du centre pas vraiment bien entretenu.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Nantes
De nombreux immeubles Art Déco sont visibles dans la ville de Nantes.

Art Déco à Lorient
La ville Bretonne de Lorient dans le Morbihan (56) concentre de très belles pièces Art Déco dans quelques rues du Centre Ville.

Le 7 av. Jean-Janvier à Rennes
Immeuble breton de grande importance. Architecte Jean Poirier, mosaïque Odorico.

Le quartier de la Gare, à Annecy
Les immeubles Art Déco du quartier gare à Annecy.

Le quartier Impérial, à Annecy
Les immeubles Art Déco du quartier Impérial, à Annecy. Rue Sommeiller, Rue Président Favre, Rue de la Paix...

Art Déco à Annecy
Annecy possède une architecture Art Déco et une architecture des années 30 assez incroyable, répartie dans plusieurs quartiers de la ville.

Les mosaïques des thermes Pétriaux
Les Thermes Pétriaux portent le nom de leur architecte Roger Pétriaux, qui a eu la tâches de les agrandir en 1932.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font