L'Art Déco à Quimper

15 décembre 2016

Quimper, bien que préfecture du Finistère, est finalement une assez petite ville avec ses 65 000 habitants, à mettre en perspective avec la population 2,5 fois plus importante de Brest, qui n'est que sous-préfecture. Les exemples d'Art Déco dans cette ville sont proportionnels à sa taille.

Mais l'Art Déco à Quimper est rarement très académique ou peut-être trop, voyez plutôt les exemples proposés ci-dessous.

34 Boulevard Dupleix

Il n'y a vraiment aucun problème pour situer ce bâtiment dans les années trente mais les étages me laissent perplexe... Les fenêtres avancent sur la façade principale mais se retrouvent sur un balcon ? Ah... Symétrie intégrale (si on oublie l'entrée de parking sous-terrain à gauche) sauf pour les marquises des portes gauche et droite... Bon, on a vu des choses plus étonnantes en matière d'architecture.


6 Boulevard Dupleix

J'ai passé pas mal de temps à me demander comment un bâtiment clairement Art Déco (utilisation du béton, colonnes typiques des années 30, motif spirale pour le balcon) pouvait être de forme aussi classique. Mais on comprend mieux lorsque l'on regarde en détail les escaliers. Ils sont en pierre sauf pour une partie en béton. Le perron est un rajout des années 30. Ouf. On peut souffler. L'immeuble date, lui, de la fin du XIXème siècle.


Cité de Kerguelen

La Cité de Kerguelen est une rue construite dans le milieu des années 30. Elle héberge plusieurs petits immeubles très différents, pas tous très réussis. Voir l'article sur la Cité de Kerguelen.


Ty Kodak

Cet immeuble a justement une façade dans la cité précédente, sans toutefois en faire partie. Son adresse est au 33 boulevard Amiral-de-Kerguelen. Il a été construit par l'architecte Olier Mordrel en 1933 et est protégé par les Monuments historiques. C'est son style Paquebot qui est à l'origine de sa célébrité.


Portes Art Déco

J'ai gardé de côté les portes de la Cité Kerguelen, que je vais vous montrer ici avec d'autres portes de la ville, seuls éléments Art Déco de leur immeuble ou de leur maison.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Le quartier du Lac, à Annecy
Le quartier du Lac, à Annecy
À Annecy, le quartier du Lac désigne le Quai Eustache Chappuis et les quelques rues perpendiculaires. Architecture Art Déco.

Le quartier de la Gare, à Annecy
Le quartier de la Gare, à Annecy
Les immeubles Art Déco du quartier gare à Annecy.

Le quartier Impérial, à Annecy
Le quartier Impérial, à Annecy
Les immeubles Art Déco du quartier Impérial, à Annecy. Rue Sommeiller, Rue Président Favre, Rue de la Paix...

Art Déco à Annecy
Art Déco à Annecy
Annecy possède une architecture Art Déco et une architecture des années 30 assez incroyable, répartie dans plusieurs quartiers de la ville.

Aix-les-Bains, les mosaïques des thermes Pétriaux
Aix-les-Bains, les mosaïques des thermes Pétriaux
Les Thermes Pétriaux portent le nom de leur architecte Roger Pétriaux, qui a eu la tâches de les agrandir en 1932.

L'Art Déco à Quimperlé
L'Art Déco à Quimperlé
L'Art Déco, à Quimperlé, est à l'image de cette petite ville bretonne de 12 000 habitants : charmant, intéressant mais en petite quantité.

La cité de Kerguélen à Quimper
La cité de Kerguélen à Quimper
Les immeubles de la Cité Kerguélen, des années 30, qui ne sont pas tous des chefs-d'oeuvre.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font