Art Déco VS Années 20

20 mars 2016

Est-ce que Années 20 = Art Déco ?

On peut lire, à droite à gauche, que l'architecture Art Déco, c'est, en gros, l'architecture des années 20 et 30. Je ne veux pas écrire un article polémique, alors je dirai, pour commencer, que ce n'est pas faux, bien évidemment, mais la question n'est pas de savoir si l'architecture Art Déco date des Années 20 (on ne risque pas de se tromper de beaucoup) mais plutôt de savoir si l'architecture des années 20 est forcément Art Déco.

À travers quelques exemples illustrés, j'aimerais montrer que les années 20 (et 30 d'ailleurs), comme on pourrait le faire avec l'architecture de notre époque, ont connu des réalisations qui ne peuvent en aucun cas être qualifiées de modernes ni d'Art Déco.

Emprunts à des styles plus anciens

Jetons, pour commencer, un coup d’œil à cet immeuble rémois signé d'un certain A. Ragot et daté de 1924.


Bon, il n'est pas désagréable à regarder avec ses deux tourelles qui ne peuvent en aucun cas être confondues avec des bow-windows, son balcon en pierre... L'ensemble rappelle le néo-gothique anglais... Bon, il s'agit peut-être d'une fantaisie du commanditaire, allez savoir. Je ne juge pas mais qu'y a-t-il de révélateur de la période là-dedans ? Rien, strictement rien. L'Art Déco, c'est beaucoup de choses, mais ceci ne rentre pas dans la catégorie.




Voyons maintenant cet ensemble parisien, de la rue de l'Assomption dans le 16ème arrondissement, par ailleurs entouré de deux très belles réalisations Art Déco. Il date du tout début des années 30 et est signé de Georges Hennequin, père et fils ; on peut donc penser que les plans ont été dessinés un ou deux ans auparavant.


Le premier mot qui vient à l'esprit c'est Haussmannien ! Je parle de l'haussmannien de la fin du XIXème / début XX ème, celui que l'on trouve le plus dans la capitale, avec sa pierre de taille, ses mansardes, ses six étages avec balcons en pierre aux deuxième et cinquième étages. La totale, tout y est ! Sauf le motif des autres balcons, en ferronnerie, qui rappelle l'Art Déco. C'est léger, c'est beaucoup trop léger. En aucun cas on ne pourra parler d'architecture Art Déco pour cette réalisation !




Et que dire de cette façade datée de 1925, elle aussi faisant face à un immeuble Art Déco des plus classiques, dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Si l'on m'avait montré cette photo sans date, j'aurais affirmé, sans trop avoir peur de me tromper, que l'immeuble datait de 1905-1910. Je me serais trompé ; l'architecte Jean Boucher ayant choisi, malgré l'époque, une esthétique tout à fait passée de mode.




Si j'ai pu voir la supercherie aussi clairement c'est uniquement, vous l'aurez noté, parce que ces constructions étaient datées. Que dire de toutes les autres qui ne le sont pas ?

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les immeubles Années 30 du quartier Condorcet/Thiers à Grenoble
Les immeubles Années 30 du quartier Condorcet/Thiers à Grenoble
L'architecture Années 30 du quartier Condorcet/Thiers à Grenoble.

Les villas et les hôtels Art Déco de la Baule
Les villas et les hôtels Art Déco de la Baule
Maisons, immeubles, hôtels et commerce dans la station balnéaire de La Baule.

L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco dans le cinéma. Les films des années 20 et 30 comme dans le cinéma le plus récent.

Les plus beaux immeubles Art Déco du 16ème arrondissement de Paris
Les plus beaux immeubles Art Déco du 16ème arrondissement de Paris
Avec le 7ème, le 16ème est l'arrondissement de Paris le plus chargé en Art Déco. Mais n'imaginez pas des rangées d'hôtels particuliers Art Déco dans les beaux quartiers uniquement...

L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Gaston Dintrat, sculpteur
Gaston Dintrat, sculpteur
Gaston Dindrat est un sculpteur né à Valence et ayant bénéficié d'un renommée locale, ciblée entre l'Ardèche et la Drôme...

Le restaurant Prunier à Paris
Le restaurant Prunier à Paris
La Maison Prunier et son incroyable façade de mosaïque bleue Art Déco aux motifs marins.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font