L'Art Déco dans les dessins animés

12 mai 2018

Cette page recense toutes les images Art Déco utilisées dans les dessins animés long métrage. Comme dans les films, les réalisateurs de longs métrages d'animation sont parfois très sensibles à l'esthétique Art Déco et sont très heureux de la mettre en avant. Qu'elle soit fictive ou réelle, on a parfois de petits bijoux dans ces films familiaux.

Cette petite liste se complétera petit à petit. N'hésitez pas à contribuer en proposant des titres. Cliquez pour agrandir les miniatures. Spoiler alert.


DC Lego- The Flash

Un film à prendre pour ce qu'il est (je ne développe pas). La ville de Superman, Metropolis, au cœur de l'action de cette histoire, a été dessinée (ou construite) dans un style Art Déco très très moderne. La cité, dans son ensemble, semble être sortie de terre au début des années 30, et plus spécifiquement la tour du Daily Planet et le Hall of Justice, locaux de la « Justice League ». L'étoile à cinq branches qui héberge ce bâtiment rappelle celle de la Statue de la Liberté. Justice / Liberté, même combat.

La ville



Daily Planet



Hall of Justice



Coco

Dans ce film fabuleux, bouleversant (c'est mon avis), le royaume des morts a demandé un travail sur l'architecture tout à fait époustouflant. En plus d'un hall de gare mélangeant l'architecture des grands magasins avec celle des gares de la deuxième partie du XIXème siècle, nous avons un palais de verre, de nombreux éléments Art Nouveau et... un palais Art Déco.

Il s'agit de la demeure du très célèbre guitariste Ernesto de la Cruz, idole de notre jeune héros, Miguel. Pour s'y rendre, on empruntera un métro/funiculaire à trois étages, très stream line.




Dans un recoin de ce monde (2016)

Ce film d'animation japonais a été réalisé par Sunao Katabuchi. Il débute au milieu des années 30, à Hiroshima, et se prolonge jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale. Des recherches abouties ont été menées pour retrouver des éléments architecturaux précis de la ville et plus spécifiquement du centre ville, dont certains quartiers ont été construits dans les années 20 et 30. Et malgré le dessin volontairement simple, le travail sur l'architecture est d'une qualité remarquable. Commerces, gare, immeubles d'habitation et Dôme de Genbaku.

Voir l'article complet sur le film Dans un recoin de ce monde.



Stork - Cigognes et compagnies (2016)

Perdu à l'arrière d'une usine de livraison de colis type Amazon, ultra-moderne, se trouve une ancienne fabrique à bébés, non informatisée mais très mécanisée toutefois, abandonnée depuis des années. Et pour cause, elle date des années Art Déco. Les créateurs se sont lâchés sur de l'Art Déco tout à fait fictif, surtout au niveau de l'architecture grandiose du bâtiment.





Inside Out - Vice Versa (2015)

Ce merveilleux dessin animé des studios Disney, réalisé par Pete Docter et Ronnie Del Carmen, se déroule majoritairement dans la ville de San Francisco en Californie. La caméra fictive nous promène dans les rues de la ville, où elle nous montre son architecture si particulière avec ses rues en forte pente et la présence presque systématique de bow-window sur les maisons de deux ou trois étages. Mais ces habitations ne sont pas pour autant Art Déco mais plutôt d'époque antérieure (1890-1910). Par contre, le réalisateur a choisi deux constructions magnifiques : le collège/lycée de l'héroïne et la gare routière. Ils sont d'autant plus beaux qu'ils sont dessinés et idéalisés et non filmés.

Après recherches, je n'ai pas trouvé trace de ces deux constructions exactement. J'ai trouvé des choses qui s'en rapprochent. Il y a bien une « Bus Station » Art Déco à San Francisco mais pas celle-ci. Il y a bien une « Middle School » Art Déco également, très proche de celle du dessin animé. Il s'agit de James Lick Middle School de l'architecte William Crim (1929), un bâtiment magnifique qui a sans aucun doute inspiré le dessin animé mais qui, une fois encore, n'est pas le même. Fronton différent, bas-reliefs différents...



Metropolis (2001)

Il s'agit d'un film d'animation japonais, remake du célèbre film de Fritz Lang. Mais l'esthétique s'éloigne du film original pour être plus, d'après moi, un mélange des univers du dessinateur François Schuiten (Les cités obscures) et du mangaka Masamune Shirō (Ghost in the Shell). L'architecture est résolument moderne, pas uniquement Art Déco mais couvre toute une période 1880-1939. Le film était plus ancien que les précédents, les images capturées ne sont pas d'aussi bonne qualité.



Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Gotham City
Art Déco à Gotham City
Un article pas du tout sérieux sur l'architecture dans la ville de Gotham City, gardée par le célèbre Batman ?

Art Déco à Gotham City II
Art Déco à Gotham City II
Un nouvel article sur l'architecture de la ville de Batman - The animated Serie.

Art Déco à Central City
Art Déco à Central City
Voici à nouveau un article pas sérieux du tout comme j'aime en faire de temps en temps ; Après l'Art Déco chez Batman, voici l'Art Déco dans la récente série américaine The Flash, créée par Greg Berlanti...

Art Déco à Gotham City III
Art Déco à Gotham City III
Plus que dans n'importe quel film, l'épisode Mask of the Phantasm se sera appuyé sur l'architecture Art Déco pour dessiner sa ville.

L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco dans le cinéma. Les films des années 20 et 30 comme dans le cinéma le plus récent.

L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

L'architecture du film d'animation Dans un recoin de ce monde
L'architecture du film d'animation Dans un recoin de ce monde
L'architure de la ville de Hiroshima avant l'explosion dans le film Anime Dans un recoin de ce monde.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font