L'Art Déco dans le jeu vidéo GTA V

02 juin 2019

Après une version IV de ce jeu en monde ouvert, où les mauvaises actions rapportent des points, qui se déroulait dans une ville fictive très proche de New York, la version V nous conduit dans un Los Angeles fantasmé, à taille humaine. Le nom de la ville des Anges n'est jamais cité en tant que tel mais tous les indices sont là : présence du désert dès la sortie de la ville, les lettres VINEWOOD lisibles en hauteur, dans les montagnes et surtout l'architecture de grands monuments, comme l'hôtel de ville ou l'observatoire, que nous allons voir ci-dessous.

Les images suivantes sont des captures d'écran du jeu de l'éditeur Rock Star.

Les immeubles

Je n'ai pas capturé tous les immeubles du jeu (par manque de temps) mais les constructions présentes nous donneront déjà un bon indice du traitement de l'Art Déco dans la map. Tous très différents, il y a fort à parier que ces bâtiments sont inspirés ou copiés sur des bâtiments existants à Los Angeles, au centre comme à l'extérieur de la ville.

Il y a déjà de grosses structures abritant des bureaux mais également des immeubles plus petits, de logements ou des ateliers.






Commerces

Cinémas, musée et théâtre...




Hôtel de ville

Bien sûr, il n'était pas question de manquer le célèbre hôtel de ville de Los Angeles. Sa version parodique respecte la forme d'origine mais est plus petite, comme l'ensemble de la ville, qui semble être une copie, à l'échelle 1/4, de la vraie cité des Anges.



Observatoire

L'observatoire s'appelle ici Galileo observatory. Le nom du donateur Griffith qui a donné son nom au bâtiment original a été abandonné. Malheureusement, il ne semble pas possible d'entrer dans le bâtiment pourtant superbement décoré (je parle de l'original). On se console avec les coupoles de cuivre et la porte en bronze.






Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco dans les jeux vidéo
Quelle est la place de l'Art Déco dans le jeu vidéo ?

Le cinéma Odeon de York en Angleterre
Un cinéma anglais de 1937 des architectes Harry Weedon et Robert Bullivant.

Le théâtre Majestic à Singapour
Une théâtre Art Déco à Singapour, 1928.

L'ancien cinéma Rex de Bethnal Green
L'ancien cinéma Rex de Bethnal Green dans la banlieue est de Londres.

Modernisme et chocolat
L'usine de fabrication de chocolat et de café de Ramat Gan, en Israël.

L'Art Déco au cinéma III
Les années 2010, suite. Des films qui vont toucher légèrement l'Art Déco, pour un décor,, un bâtiment ou une scène unique et d'autres films qui passent complètement à côté...

L'Art Déco dans le jeu vidéo Les Sims 4
Les constructions Art Déco dans le jeu vidéo Les Sims 4, maisons et immeubles.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font