Art Déco en Australie

Mis en ligne le 15 octobre 2016
Mis à jour le 19 septembre 2022

Je n'ai jamais eu la chance d'aller en Australie personnellement mais j'irai et je passerai par la Nouvelle-Zélande, ce faisant.

Adrian Yekkes, anglais, propriétaire du meilleur et plus complet des blogs sur l'Art Déco y est allé, lui. Il nous a ramené des photos superbes et incroyablement rares et originales. Il a eu la chance de se faire accompagner par deux membres de la « Art Deco and Modernism Society » (l'association Art Déco et Art moderne), qui l'ont guidé à travers les « Hot spots » des villes de Sydney et de Melbourne. C'est la raison pour laquelle il est sorti des sentiers battus et est allé plus loin que les centres et les coins pour touristes pour voir des bâtiments pas (encore) référencés sur les guides touristiques. Les articles sont en anglais.

Art Déco à Sydney

Art Déco à Sydney

Sydney est connue pour son spectaculaire opéra et son Harbour Bridge, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour sa vie nocturne animée et ses magnifiques plages, dont Bondi. La ville abrite également une grande collection de bâtiments art déco bien entretenus et j'ai récemment pu voir certains des meilleurs exemples dans le quartier de Potts Point et dans le centre-ville. Ce billet, le premier de deux, couvrira certains de mes favoris.

York Street, l'une des principales artères de la ville, abrite plusieurs bâtiments déco, dont la Transport House, revêtue de terre cuite verte, aux numéros 17-31. Achevé en 1936, il a été conçu par les architectes HE Budden et Nicholas Mackey à l'origine comme siège des chemins de fer de la Nouvelle-Galles du Sud et sous le nom de Railway House. Bien accueilli par la profession d'architecte, il a reçu le prix Sulman en Australie en 1936 et la médaille du Royal Institute of British Architects (RIBA) en 1939. Ouvert peu après l'achèvement du système souterrain de Sydney, il était un autre exemple de la modernité de la ville. C'était aussi le premier bâtiment érigé par un organisme public australien à être climatisé et à bénéficier d'un escalator transportant les employés directement jusqu'à la station de métro Wynyard en contrebas. La couleur verte a été choisie pour correspondre à celle des wagons de chemin de fer, des bus, des ferries et des tramways, assurant l'identification avec le système de transport public. Transport House a un statut protégé car il est répertorié dans le registre du patrimoine de l'État de la Nouvelle-Galles du Sud. Le bâtiment a été présenté dans le film Superman Returns de 2006.

Art Déco en Australie, le centre ville de Melbourne

Art Déco en Australie, le centre ville de Melbourne

Le centre-ville de Melbourne, connu sous le nom de CBD (quartier central des affaires), est occupé, animé mais relativement petit. Il abrite des galeries, des musées, des théâtres et des salles de concert de classe mondiale. Il abrite également un grand nombre de bâtiments art déco et modernistes bien entretenus et visuellement saisissants. La nature compacte du centre permet d'en voir plusieurs en une journée. Dans cet article, j'explorerai certains de mes favoris personnels, mais il y en a beaucoup d'autres à apprécier.

Bourke Street compte de nombreux bâtiments art déco. C'est l'une de ces rues où il faut lever les yeux pour voir les choses les plus intéressantes, car dans certains cas, les rez-de-chaussée peuvent sembler assez indescriptibles en raison de leur utilisation actuelle, tandis que les caractéristiques d'origine sont encore visibles plus haut. L'un des plus frappants est l'ancien grand magasin Norman's remodelé en 1935 selon les plans de Marcus Barlow. Remarquable pour sa ligne de toit décorative et sa façade rose, il abrite désormais une succursale de la chaîne de restauration rapide Hungry Jacks, mais conserve toujours un air de grandeur, gardant un coin bien en vue. Barlow était un peu un pionnier étant le premier à intégrer un escalator et la climatisation dans ses bâtiments. Il avait également une conscience sociale et a été nommé au Housing Investigation and Slum Abolition Board en 1936. Son travail est important dans le centre-ville car il était également l'architecte des bâtiments historiques Century et Manchester Unity.

Art Déco en Australie, les trésors de la banlieue de Melbourne

Art Déco en Australie, les trésors de la banlieue de Melbourne

Melbourne possède une vaste collection de superbes bâtiments art déco et modernistes. Certains des meilleurs se trouvent dans les banlieues de la ville et lors de ma récente visite, j'ai pu en voir plusieurs grâce à Robin Grow et Robyn Saalfeld de l'Australian Art Deco and Modernism Society. De nombreux bâtiments art déco et modernistes datent de la seconde moitié des années 1930 et d'une période où Melbourne commençait à se remettre de la dépression économique. L'ampleur du développement résidentiel durant cette période, la qualité du design et les enjeux technologiques et sociaux abordés dans certains de ces immeubles témoignent d'une nouvelle confiance dans la ville et témoignent pour moi de l'âge réel de la "merveilleuse Melbourne".

Garden Avenue à East Melbourne est à une courte distance en voiture du centre-ville. Il contient une ancienne maison d'hôtes et un certain nombre d'immeubles d'appartements des années 1930, tous conçus par I.G. Anderson qui rend compte de l'unité du style de conception, bien que chaque bâtiment soit unique. Ce cul-de-sac faisait partie d'une réponse à la demande de maisons bien conçues et fonctionnelles à un prix abordable pour les jeunes cols blancs. Il serait facile d'écrire un article entier sur Garden Avenue, mais j'ai sélectionné deux bâtiments sur lesquels se concentrer.

Art Déco en Australie, Melbourne II

Art Déco en Australie, Melbourne II

Il existe de nombreux prétendants au titre de ville avec la plupart des bâtiments art déco. Melbourne doit sûrement être un concurrent non seulement en nombre, mais aussi en termes de variété et de qualité. J'ai récemment effectué une quatrième visite dans cette charmante ville et j'ai passé du temps à regarder d'autres exemples du style avec mes amis Robin et Robyn de l'Art Deco and Modernism Society. Au cours de deux jours, ils m'ont très gentiment emmené voir de nombreux bâtiments à différents quartiers de la ville. J'ai déjà écrit sur les maisons art déco de Melbourne. Cette fois, j'ai sélectionné cinq bâtiments publics.

Le Sun Theatre de Yarraville a été construit en 1938 et conçu par les architectes Cowper, Murphy et Appleford. À l'origine, le cinéma avait un seul écran et pouvait accueillir 1050 spectateurs. Il se distingue par le coup de soleil sur le toit qui donne son nom au théâtre. Le jaune du sunburst contraste magnifiquement avec les éléments peints en blanc de la façade où l'on trouve également des exemples de la règle de trois art déco. Le travail de la brique propre ajoute un contraste supplémentaire. Extrêmement luxueux, le cinéma comportait une confiserie (maintenant une librairie), un bureau de réservation et peut-être de manière unique, une salle de landau où les bébés pouvaient être laissés et surveillés. Les parents recevaient un numéro à leur arrivée et si leur bébé pleurait, le numéro était affiché à l'écran !

L'immeuble Stanhill à Melbourne

L'immeuble Stanhill à Melbourne

À une époque où les Australiens aspiraient à une maison familiale sur un bloc d'un quart d'acre, les architectes modernistes ont conçu des appartements à densité moyenne pour Melbourne. C'était au milieu du XXe siècle et la vie en appartement n'existait auparavant que dans des résidences hôtelières. Les immeubles modernes représentaient l'optimisme d'après-guerre et offraient un nouveau mode de vie en moyenne ou haute densité, qui n'était évidemment pas très répandu à l'époque mais qui est maintenant important des décennies plus tard. Parmi les quelques exemples des années 1940 et 1950, le Stanhill de Frederick Romberg est le plus ambitieux en taille et en style.

Le tristement célèbre entrepreneur Stanley Korman a invité l'architecte émigré suisse Frederick Romberg à concevoir un immeuble d'appartements à plusieurs étages pour l'immobilier de choix sur Queens Road, surplombant le lac Albert Park. Les plans ont été finalisés en 1943, bien que la Seconde Guerre mondiale et le style de gestion excentrique et difficile de Korman aient empêché la construction jusqu'en 1953.

Art Déco en Australie, Glenelg et Port Adelaide

Art Déco en Australie, Glenelg et Port Adelaide

Adelaide City Center possède un certain nombre de bâtiments de style art déco, qui feront l'objet d'un autre article, mais les nombreuses banlieues de la ville abritent également de merveilleux exemples de ce style. J'ai visité Glenelg et Port Adelaide pour la première fois il y a cinq ans et j'y suis retourné la semaine dernière pour jeter un autre coup d'œil.

Glenelg est une ville balnéaire florissante, à une courte distance en voiture d'Adélaïde. L'artère principale - Jetty Road - compte de nombreux bars et cafés, quelques bonnes librairies et quelques boutiques indépendantes. Il possède également l'un des exemples d'art déco les meilleurs et les plus intacts de Glenelg. Le magasin de fleuriste au numéro 97 a été construit entre 1935 et 1940, à l'origine comme cabinet de consultation de dentiste avec un espace résidentiel au-dessus. Il est difficile de manquer ce bel immeuble car il occupe un espace d'angle à la jonction de Jetty Road et de Gordon Street. La conception intelligente de l'architecte Alexander Henry Smerdon interagit avec les deux rues, un avantage pour l'utilisation commerciale actuelle des locaux. Les détails de contraste bleu et blanc au-dessus de l'auvent en porte-à-faux avec le "ventilateur" montrant un motif déco clé pour les piétons qui s'approchent sont particulièrement frappants.

Melbourne, Art Deco et modernisme

Melbourne, Art Deco et modernisme

Fondée en 1834, la nouvelle ville a lutté en tant qu'avant-poste colonial britannique jusqu'à ce que de l'or soit découvert à proximité dans les années 1850. En quelques années, plus d'un demi-million de personnes ont afflué dans la ville en plein essor, principalement en provenance du Royaume-Uni. Un autre boom a suivi dans les années 1880, puis un effondrement majeur dans les années 1890. Après la Grande Guerre (Première Guerre mondiale) et la pandémie de grippe espagnole, la ville s'est lentement rétablie et a lutté pendant les années 1920 et déprimée au début des années 1930. Mais les choses commençaient à changer et le centenaire en 1934 vit l'afflux de capitaux importants. La forme suit la finance et la ville basse et terne a commencé à se transformer dans le style Art Déco. (Il ne s'appelait pas ainsi; le style était décrit comme "Continental" ou simplement "le dernier".)


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font