Art Déco à Annecy

06 décembre 2016

Annecy possède une architecture Art Déco et une architecture des années 30 assez incroyable, répartie dans plusieurs quartiers de la ville. Elle n'est malheureusement pas assez étudiée, comprise et mise en valeur dans la préfecture de haute-Savoie. Tous les articles sur cette ville, en commençant par la critique d'un article extérieur à ce site.

Annecy n'a rien à dire au niveau architecture ?

Annecy n'a rien à dire au niveau architecture ?

C'est ce que laisse à penser cet article du site l'essor savoyard.

« Tous les Annéciens, ou presque, vous le diront : ce qui fait la beauté de la ville, c'est avant tout son enracinement dans la nature. En revanche, personne, ou presque, ne vous affirmera que l'architecture de la ville participe à son attrait. »

L'auteur de l'article part du principe que la ville n'a pas trouvé son « identité architecturale » et prend pour exemple la Rue de la Gare où se côtoient quatre styles architecturaux.

J'ai envie de répondre à cela que, premièrement, une identité architecturale, je ne sais pas ce que c'est. Rome ne s'est pas faite en un jour. Une ville qui a une identité architecturale est une ville construite en un seul bloc ; il y en a quelques-unes et ce ne sont pas forcément des réussites… Toutes les autres sont faites de constructions, aménagements, plans d'urbanisme et démolitions successives. Plusieurs styles se côtoient ; parfois très intelligemment, parfois plus grossièrement, c'est ainsi. Deuxièmement, la ville d'Annecy possède un patrimoine entre-deux-guerres très riche qui ne demande qu'à être mis en valeur. Il faut pour cela que la ville en ait l'envie, qu'elle prenne dans sa section Gestion du Patrimoine, une personne qui a envie de se lancer dans l'aventure.

L'article n'a pas tout à fait tort dans le sens où il parle d'un ressenti (tout en exagérant immodérément). Les impressions sont sans doute celles qui sont décrites mais la réalité est toute autre. La réalité, c'est que l'architecture d'Annecy vaut vraiment la peine et ce que l'on peut changer, c'est justement le ressenti.

Les plus beaux immeubles Art Déco de Annecy

Les plus beaux immeubles Art Déco de Annecy

Annecy est une ville fabuleuse pour tous les amateurs d'Art Déco et particulièrement d'architecture. Le centre et le quartier de la gare, principalement, offre au regard des pièces d'une très grande qualité et en grand nombre. Certains n'ont que quelques éléments Art Déco quand d'autres sont tout à fait typiques de la période.

Le quartier du Lac, à Annecy

Le quartier du Lac, à Annecy

À Annecy, le quartier du Lac désigne le Quai Eustache Chappuis et les quelques rues perpendiculaires, sans entrer dans le centre ancien très proche. Dans les années 30, c'est un projet de grande ampleur qui est commandé à l'architecte Georges Fournier. Il lui sera demandé de livrer un îlot complet avant 1941...

Le quartier de la Gare, à Annecy

Le quartier de la Gare, à Annecy

Le quartier de la gare, qu'on appelle aussi le quartier de la poste ou parfois centre ville/gare touche le centre historique. Il est très riche en construction Art Déco, principalement Années 30. Il est très difficile de trouver des informations sur l'urbanisme ou l'architecture à Annecy...

Le quartier Impérial, à Annecy

Le quartier Impérial, à Annecy

Le quartier Impérial, proche du centre et du lac, qui comprend l'office du tourisme et la préfecture, offre de très beaux exemples d'immeubles d'architecture de style Années 30. En s'éloignant progressivement du centre, les constructions deviennent moins intéressantes. Rue Sommeiller, Rue Président Favre, Rue de la Paix...

Monument aux morts de Annecy

Monument aux morts de Annecy

Ce monument aux morts, du sculpteur Philippe Besnard date de 1926, ce qui n'est pas si tard pour ce genre d'oeuvre, qui, en France, ont souvent attendu les années 30 pour être érigés, faute de financement. La sculpture en bronze représente la Paix et la Victoire...

Annecy, un paquebot au bord du lac

Annecy, un paquebot au bord du lac

On ne peut pas le manquer à Annecy. Il suffit de s'approcher des promenades du tour du lac pour ne voir que lui. Il s'agit de ce que l'on appelle un immeuble paquebot absolument incroyable et de conception vraiment très osée. Je suis ravi de vous le présenter sous toutes ses coutures. Premièrement, en pédalo au milieu du lac...

Les vitraux de l'église Notre-Dame-de-Liesse à Annecy

Les vitraux de l'église Notre-Dame-de-Liesse à Annecy

L'église Notre-Dame de Liesse, à Annecy, est une église du XIXème siècle d'inspiration XVIIème mais à moitié seulement. Les vitraux sont signés L. Balmet, Grenoble et datent de 1933.

La basilique Saint-Joseph des Fins à Annecy

La basilique Saint-Joseph des Fins à Annecy

Je n'ai malheureusement pas pu entrer dans cette église, ouverte seulement à des horaires confidentiels, ce qui n'est jamais agréable lorsque l'on fait un détour spécialement. Église de Dom Paul Bellot de 1941.


PARTAGEZ CET ARTICLE
Facebook Google+

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font