Art Déco à Vichy

21 mai 2015

Après deux grandes vagues de construction et de colonisation, une première pendant le Second Empire et une seconde à la Belle époque, au début du 20ème siècle, la ville de Vichy, dans l'Allier (03), fut désertée par les curistes pour cause de première guerre mondiale. La période d'entre-deux-guerres fut une période de réappropriation de la ville et de ses bains. Pour loger cette clientèle et cette population grandissante, le rythme des constructions s'est accéléré. Pour divertir et occuper cette population, de nouveaux bains, un nouveau théâtre, une poste, des écoles ont été bâtis.

À Vichy, aussi connu pour ses beaux exemples d'architecture Art Nouveau (Villas, bains, opéra...) cohabitent plusieurs styles architecturaux depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à l'Art Déco. C'est toutefois cette dernière époque qui conserve le plus grand nombre de constructions. Mais attention, construction d'entre-deux-guerres ne signifie pas automatiquement Art Déco, loin s'en faut. Témoin, l'hôtel de ville, de style néo-Renaissance, copié sur Paris, qui n'aura, pour nous, aucun intérêt.

Ce qui nous intéresse, c'est le style paquebot du Lycée des Célestins, les pans arrondis des ouvertures, la façade nue et blanche de la Maison des associations, les nombreux motifs décoratifs mêlant courbes et lignes droites...

Maison des associations

Située en face de l'hôtel de ville, il semble évident que cet édifice a d'abord été un théâtre. Témoins, les deux bas-reliefs de la façade, allégories de la musique et de la danse. Les grandes ouvertures nous renseignent également sur le besoin de faire entrer un grand nombre de personnes simultanément.



Bas-relief musique

Bas-relief danse

Motif géométrique

Lampe rectangulaire

Lycée des Célestins

Situé au 1 rue du Général Galliéni, ce lycée (maintenant collège) était un hôtel connu sous le nom d'Hôtel des Célestins. Restauré en 1929, le bâtiment change de fonction et prend la forme de la proue d'un navire, la forme paquebot, chère aux architectes de l'Art Déco, ce qui est plutôt inhabituel pour un bâtiment dédié à l'enseignement.


Hôtel des Postes

La Poste de Vichy est construite par Léon Azéma en 1935. Il choisit le granit pour sa façade. Il faut reconnaître que l'on a affaire ici à une construction particulièrement massive et austère. Sans parler non plus d'architecture moderne, est-on encore dans l'Art Déco avec une telle structure ?


Porte Art Déco

En plus des portes déjà montrées ci-dessus et dans les articles précédents sur la ville de Vichy, voici trois portes Art Déco isolées

7 rue du Vernet
8 place Louis Lasteyras
8 rue du maréchal Galliéni

Immeubles Art Déco

La ville de Vichy est parsemée d'immeubles des années 20 et 30 autant en centre ville qu'à la périphérie directe. Leur richesse est fonction de celle du commanditaire. Ainsi, on ne peut constater que très peu d'unité dans les choix esthétiques.

Voir l'article complet sur les immeubles Art Déco de Vichy ainsi que l'article sur les immeubles Art Déco de la rue Larbaud.


L'église Notre-Dame-des-Malades

Église Art déco de 1937 conçue par les architectes Antoine Chanet et Jean Lioger. Son intérieur est riche de très belles peintures, de très belles mosaïques et de très beaux vitraux.

Voir l'article complet sur l'église Notre-Dame des Malades.


Vidéo


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Immeubles Art Déco à Valence
Valence possède de jolis exemples d'immeubles de style Art Déco. Le nom de l'architecte Henri Joulie revient plusieurs fois.

Clermont, immeubles des boulevards
Tout le tour des boulevards périphériques, la ville de Clermont-Ferrand nous offre de jolis exemples d'immeubles de la période Art Déco.

Vichy, immeubles de la rue Larbaud
Les rues Nicolas et Valéry Larbaud sont un plaisir pour le visiteur qui aime poser son oeil sur l'architecture Art Déco. Les immeubles de la période s'y enchaînent d'un bout à l'autre [...]

Église Notre-Dame-des-Malades à Vichy
Pure église Art Déco qui renferme plus d'un trésor.

Les immeubles Art Déco de Vichy
La ville de Vichy est parsemée d'immeubles des années 20 et 30 autant en centre ville qu'à la périphérie directe.

Les maisons Art Déco de Vichy
Une dizaine de maisons Art Déco dans les boulevards de Vichy.

Les immeubles Art Déco de Vichy II
Un deuxième opus sur les immeubles Art Déco de Vichy (03).


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Denis Wénisch Posté le 05 octobre 2023
Bonne question, au sujet de l'hôtel des Postes! Ces colonnes, ces architraves... c'est de l'Auguste Perret. Cette poste n'aurait pas déparé la reconstruction du Havre, de Saint-Nazaire, de Brest ou de Lorient.