Art Déco à Carcassonne

21 juillet 2018

Bien sûr, la ville de Carcassonne, dans l'Aude, est surtout connue pour sa cité fortifiée, pleine de trésors et accueillant une foule de touristes impressionnante. C'est justement à l'occasion d'une simple visite touristique que j'ai pris la peine de m'écarter des chemins balisés pour aller voir la ville, la vraie préfecture de l'Aude. J'y ai trouvé une incroyable église Saint-Vincent, une cathédrale Saint-Michel, des remparts du Moyen Âge, des places, des rues piétonnes, une grosse partie architecture du XIXème siècle et un patrimoine Art Déco pas du tout ridicule, autant au niveau qualitatif que quantitatif.

Ancien hôtel de ville

Cette construction date de 1935. Un nouvel hôtel de ville est construit en 1978 pour le remplacer. Ce bâtiment conserve certaines fonctions attachées à son ancien rôle (réunions, mariages et quelques autres services).

Il s'agit d'une construction en pierre et en béton, que l'on peut nommer sans conteste Art Déco bien qu'elle conserve encore des éléments classiques, plutôt étonnants d'ailleurs vu la date avancée de la construction de l'édifice.

C'est bien sûr la façade sur rue et son clocher terminé par une horloge carrée qui attirent le plus le regard. À l'intérieur, le garde-corps de l'escalier possède des motifs typiques de la période.


Théâtre Jean Alary

Une jolie construction des années 30 située Rue Voltaire à un pâté de maison de la précédente. L'angle, avec ses colonnes et ses trois balcons en pierre, est très joliment dessiné.


Maisons

Deux maisons Art Déco aux attraits modestes mais qui ont le mérite d'exister. La seconde est située un peu à l'extérieur.

8 boulevard Camille Pelletan



Avenue du général Leclerc



Immeubles Art Déco

En faisant le tour du centre, j'ai pu photographier quatre immeubles Art Déco. Voir l'article sur les immeubles Art Déco de Carcasonne.


École

Cette magnifique école non mixte pour garçons et pour filles (séparés) a été construite en 1928. Elle a fait l'objet d'un article à part entière. Voir l'article sur le groupe scolaire Jean Jaurès de Carcassonne.


Monument aux morts

Vous le savez, architecture-art-deco s'intéresse particulièrement aux monuments aux morts, constructions si typiques de la période entre deux guerres. Celui-ci, non sculpté, présent au sein de l'église Saint-Vincent, a représenté un travail de mosaïque important. Voir l'article sur le monument aux morts de Carcassonne.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les immeubles de la rue Rossini à Nice
Les immeubles de la rue Rossini à Nice
Tous les immeubles Art Déco de la rue Rossini, à Nice.

34 avenue Georges Clémenceau à Nice
34 avenue Georges Clémenceau à Nice
Un immeuble magnifique au 34 av.Georges Clémenceau, à Nice. Motifs palmier, architecture.

Les plus beaux immeubles Art Déco de Nice
Les plus beaux immeubles Art Déco de Nice
Photos et descriptions des plus beaux immeubles Art Déco de la ville de Nice.

Cinéma Idéal à Nice
Cinéma Idéal à Nice
La très belle façade restaurée du cinéma-théâtre Idéal à Nice.

Art Déco à Nice
Art Déco à Nice
Retour sur les dix-sept articles sur l'Art Déco dans la ville de Nice.

Lille, trois immeubles Art Déco, Boulevard de la Liberté
Lille, trois immeubles Art Déco, Boulevard de la Liberté
Trois immeubles Art Déco très différents, boulevard de la Liberté, à Lille.

Art Déco à Troyes
Art Déco à Troyes
Immeuble Art Déco à Troyes, dans l'Aube

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font