L'architecture moderne et Art Déco à Boulogne-Billancourt (92)

11 mai 2019

À travers les six articles ci-dessous, j'ai essayé de dresser un portrait de la ville de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine (92) dans les années 20 et 30. C'est d'abord la ville de la modernité, celle qui s'affiche haute en couleur, celle qui a les moyens. On retrouve ainsi plusieurs rues qui ont accueilli des villas modernes de grands architectes. L'Art Déco, moins sobre en apparence, plus riche en détails et en ornements, a aussi sa place, principalement dans des plus grosses structures, des immeubles d'habitation en nombre conséquent.


La rue du Belvédère à Boulogne-Billancourt

La rue du Belvédère à Boulogne-Billancourt

La rue du Belvédère de Boulogne, proche du Parc des Princes, est un musée de l'architecture à ciel ouvert. Nous parlons ici d'un musée de l'architecture des années 20, moderne ou Art Déco. Plusieurs noms célèbres ont laissé leur emprunte ici, des frères Perret à André Lurçat. Voyons dans le détail les caractéristiques de toutes les maisons de cette rue.

La rue Denfert-Rochereau à Boulogne-Billancourt

La rue Denfert-Rochereau à Boulogne-Billancourt

Après un article sur la très riche rue du Belvédère, prolongeons le travail sur l'architecture moderne dans la ville de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine (92). Ce sont encore de très grands noms qui circulent dans les architectes ayant travaillé rue Denfert-Rochereau, dans le nord de la ville : Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier, Raymond Fisher...

La rue Gambetta, à Boulogne-Billancourt

La rue Gambetta, à Boulogne-Billancourt

Après les rue du Belvédère et rue Denfert-Rochereau, complétons notre collection de maisons modernes à Boulogne-Billancourt avec la belle rue Gambetta, proche de Paris et des terrains de tennis de Roland Garros. Alors forcément, qui dit proximité avec le XVIème arrondissement de Paris, qui plus est Passy, proximité avec le parc, Boulogne... dit forcément immobilier de folie. Si à cela vous rajoutez des grands noms d'architectes des années 20 comme Pierre Patou, on atteint des chiffres auxquels vous et moi ne pouvons même pas rêver.

La rue Georges Sorel, à Boulogne-Billancourt

La rue Georges Sorel, à Boulogne-Billancourt

La rue Sorel de Boulogne est ce que l'on appelle une « rue Art Déco ». J'y ai compté pas moins de onze immeubles Art Déco, tous entre six et huit étages (sauf un). L'élément principal est la brique, mais le béton est présent également. Ce sont des constructions de standing moyen supérieur, qui possèdent de jolis éléments, dont des portes en ferronnerie. Penchons-nous en détail sur chacun de ces numéros.

Les plus belles maisons de Boulogne-Billancourt

Les plus belles maisons de Boulogne-Billancourt

La ville de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine est un réservoir incroyable de maisons modernes et de maisons Art Déco. Certaines rues (Denfert-Rochereau, Gambetta, Belvédère....) ont été abandonnés aux meilleurs architectes de années d'entre-deux-guerres pour qu'ils les transforment en laboratoire d'architecture, en musée à ciel ouvert. Voici les six plus belles maisons de Boulogne.

Les plus beaux immeubles de Boulogne-Billancourt

Les plus beaux immeubles de Boulogne-Billancourt

À travers plusieurs articles, nous avons passé beaucoup de temps autour des maisons modernes de Boulogne mais qu'en est-il des immeubles ? Ils ne sont pas en reste et même bien plus nombreux que les maisons. La modernité nous a principalement donnée des villas (nous verrons une exception plus bas) mais l'Art Déco nous a donné de splendides habitations collectives.

L'hôtel de ville de Boulogne-Billancourt

L'hôtel de ville de Boulogne-Billancourt

La mairie de Boulogne-Billancourt, situé au 26 avenue André Morizet, dans les Haut-de-Seine (92), est l'oeuvre de l'architecte Tony Garnier. Mais ce dernier, bien qu'ayant dessiné les plans, n'a pas pu en assurer la mise en oeuvre, qu'il a confiée à son collègue Jacques Debat-Ponsan. Les travaux se sont étalés de 1931 à 1934...


PARTAGEZ CET ARTICLE
Facebook Google+

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font