L'ancien cinéma Rex de Bethnal Green

29 mai 2019

Traduction d'un article en anglais disponible ici.

À mi-chemin le long de Bethnal Green Road, à l'est de Londres, se dresse un bâtiment plutôt triste, dont la façade est partiellement recouverte de palissades et de mauvaises herbes bien visibles aux niveaux supérieurs. Il s’agit de l’ancien cinéma Rex, l’un des nombreux édifices art déco « perdus » de Londres.



Le site était à l'origine occupé par Smarts Picture House, qui a ouvert ses portes en 1913 et faisait partie d'une chaîne de plusieurs cinémas de l'East End exploités par un certain George Smart. Le bâtiment d'origine était l'œuvre de l'architecte Philip Tree, dont la conception comprenait une grande tour hexagonale, une façade basse et un auditorium à écran unique pouvant accueillir 865 personnes. Contrairement à de nombreux cinémas de cette période, il n'y avait pas de balcon et les spectateurs étaient tous assis au rez-de-chaussée. Une petite scène était disponible pour d'autres types de performances et deux vestiaires étaient inclus dans la conception.

Le bâtiment a été rénové en 1938 sous la supervision de George Coles, responsable de plusieurs cinémas de la chaîne impériale Oscar Oddeon. La tour et la façade ont été démolies et remplacées par un nouveau design épuré. Le nouveau look comprenait une nouvelle tour fabuleuse avec une nageoire en son centre entourée d'un évidement semi-circulaire. Des peintures murales ont été ajoutées dans l’auditorium avec un plafond en escalier et un nouvel éclairage. Le cinéma a rouvert vers la fin de l'année sous le nom de Rex. Le nouveau nom était affiché au néon au sommet de l'aileron. Les St. Louis Blues avec Dorothy Lamour et Exposed avec Glenda Farrell ont été parmi les premières projections.

Le Rex a fonctionné jusqu'en 1949 quand il a été rebaptisé le Essoldo et est devenu une partie de la chaîne du même nom. La chaîne a été fondée par Solomon Sheckman à Newcastle-upon-Tyne dans les années 1930. Le nom de la société était composé des deux premières lettres des noms de son épouse, Esther (ES), lui-même (SO) et sa fille Dorothy (DO). Sheckman possédait également l'ancien cinéma Empress à Hackney, à proximité.


L'essoldo n'a duré qu'un peu plus longtemps que le Rex et a fermé en 1964. Devil Ship Pirates de Christopher Lee était sa dernière projection. Comme beaucoup d'autres cinémas fermés dans les années 60 et 70, il a été transformé en salle de bingo, mais ce dernier a fermé ses portes en 1990. Après cela, Frankie Trimmings, une entreprise de vente en gros de garnitures d'ameublement, a repris le contrôle de l'immeuble. À un moment donné, les anciennes grandes boîtes vitrées qui avaient présenté des alambics de films ont été retirées, mais sinon le bâtiment a été maintenu en relativement bon état jusqu'en 2015, date à laquelle l'entreprise a déménagé. Depuis lors, l'intérieur a été vidé (et peut-être en partie démoli) et son état actuel, du moins ce que l'on peut en voir, n'est pas bon.

Cependant, il pourrait encore y avoir un avenir pour l’ancien cinéma, car en octobre dernier, des plans avaient été annoncés pour convertir le bâtiment en hôtel de charme utilisant l’ancien nom de Rex avec un cinéma à écran unique et un bar-restaurant sur le toit. Les détails des propositions peuvent être vus ici et semblent conserver une partie du design de façade d'origine.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

La maison aux oiseaux, 11 rue Alexandre Cabanel, Paris
La maison aux oiseaux, 11 rue Alexandre Cabanel, Paris
Un immeuble de 1933 signé E. Balleycuier avec des bas-reliefs de M. Rondest sur le thème des oiseaux.

Poste Art Déco de Chartres
Poste Art Déco de Chartres
La poste Art Déco de Chartres en Eurez-et-Loire (28), Raoul Brandon (1927).

Rue du conservatoire, une poste Art Déco dans le 9ème arrondissement de Paris
Rue du conservatoire, une poste Art Déco dans le 9ème arrondissement de Paris
Une poste Art Déco tout en brique, avec de nombreux motifs et mosaïques.

Rue la Boétie, une poste Art Déco dans le 8ème arrondissement
Rue la Boétie, une poste Art Déco dans le 8ème arrondissement
Une poste Art Déco assez incroyable au 51 rue la Boétie dans le 8ème arrondissement de Paris.

Postes Art Déco en France
Postes Art Déco en France
Toutes les postes Art Déco et modernes de France. PTT, postes et télécommunication.

Le cinéma Odeon de York en Angleterre
Le cinéma Odeon de York en Angleterre
Un cinéma anglais de 1937 des architectes Harry Weedon et Robert Bullivant.

Le théâtre Majestic à Singapour
Le théâtre Majestic à Singapour
Une théâtre Art Déco à Singapour, 1928.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font