Vichy, Les immeubles Art Déco de la rue Larbaud

18 mai 2015

Les rues Nicolas Larbaud et Valéry Larbaud à Vichy dans l'Allier (03) sont un plaisir pour le visiteur qui aime poser son oeil sur l'architecture Art Déco. Les immeubles de la période s'y enchaînent d'un bout à l'autre, de la rue de Paris jusqu'à l'avenue Victoria. Les formes et les façades sont simples mais on y trouvera de la variété et de jolis motifs typiques dans les ferronneries des portes et des balcons. Sans parler d'une rue Art Déco, la rue Larbaud, très proche du centre ville, a été reconstruite dans son intégralité dans les années 1930.


Du N°7 au N° 13 de la rue Nicolas Larbaud

Des immeubles quadruplés clairement signés du même architecte s'enchaînent du 7 au 13 de la rue Nicolas Larbaud. L'unité architecturale ne fait aucun doute.


1 rue Nicolas Larbaud

Notons avant tout les motifs géométriques de la porte.


3 rue Nicolas Larbaud

Le plus simple de tous les immeubles présentés ici. On peut noter toutefois que le premier étage est mieux loti que les autres avec un beau balcon et deux bow-windows. Le deuxième étage possède lui-aussi deux petits balcons en pierre et le troisième est totalement dénudé.


17 rue Nicolas Larbaud

Exploitation du motif spirale.


19 rue Nicolas Larbaud

La façade affiche quatre petits balcons individuels arrondis avec motif spirales. Ce genre de balcon ne se trouve pas avant les années 30.


21 rue Nicolas Larbaud

Un immeuble qui nous offre une date et une signature, une fois n'est pas coutume. L'architecte se nomme Bonnet. L'ouvrage est daté de 1935.


2 rue Valéry Larbaud

L'immeuble qui fait l'angle avec la rue Nicolas Larbaud est signé de G. Brière, architecte D.R.L.G avec la date 1934-1935. Celui-ci aurait bien besoin d'une petite rénovation pour retrouver ses couleurs d'antan.


Vidéo

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...


Église Notre-Dame de La Baule, une église des années 30
Église Notre-Dame de La Baule, une église des années 30
Bien que totalement hors style au niveau de son architecture, Notre-Dame possède des vitraux des années 30 très agréables.

Immeubles Art Déco à Valence
Immeubles Art Déco à Valence
Valence possède de jolis exemples d'immeubles de style Art Déco. Le nom de l'architecte Henri Joulie revient plusieurs fois.

Clermont-Ferrand, Les immeubles Art Déco des boulevards
Clermont-Ferrand, Les immeubles Art Déco des boulevards
Tout le tour des boulevards périphériques, la ville de Clermont-Ferrand nous offre de jolis exemples d'immeubles de la période Art Déco.

Église Notre-Dame-des-Malades à Vichy
Église Notre-Dame-des-Malades à Vichy
Pure église Art Déco qui renferme plus d'un trésor.

Les immeubles Art Déco de Vichy
Les immeubles Art Déco de Vichy
La ville de Vichy est parsemée d'immeubles des années 20 et 30 autant en centre ville qu'à la périphérie directe.

Art Déco à Vichy
Art Déco à Vichy
À Vichy, aussi connu pour ses beaux exemples d'architecture cohabitent plusieurs styles architecturaux depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à l'Art Déco...

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font