Station service Art Déco à Valence

23 mars 2015

Dans les années 20 puis 30, avec l'apparition des congés et les progrès dans l'automobile, la mobilité se fait plus importante. Le long de la Nationale 7 sont construits de nombreuses stations essence. Il en reste quelques unes aujourd'hui dont celle-ci. Remarquez la flèche qui lui permet d'être repérée de loin.

Le Relais du sud, comme bon nombre des postes d'essence des années 1930-50, domine la Nationale 7 de son architecture représentative de la vie moderne liée au monde des transports. Nouveau champ d'expérience architecturale, la station service adopte un accès facile à l'angle de deux rues, la couleur blanche pour accrocher le regard et une flèche-signal à ailettes repérable de loin. Construite en 1937 au carrefour des avenues Victor Hugo et Maurice Faure par l'architecte Henri Garin, elle fait référence à l'industrie automobile par un jeu de courbes longilignes, mais également à l'architecture aérodynamique et les hublots de l'auvent en forme de proue de navire. A cela s'ajoutent certaines citations purement modernistes, comme les colonnes en béton armé sans base ni chapiteau. Cet ensemble comportait aussi un garage fonctionnel et un lieu de convivialité (bar, hôtel, restaurant) d'une architecture plus courante, destiné à faire patienter les voyageurs le temps d'une révision, d'une réparation ou d'une pause. Ce type de construction tend à disparaître, victime de l'essor économique dont il a été le symbole durant la première moitié du 20ème siècle.

Année : 1937
Adresse : 374, Avenue Victor Hugo
Architecte : Henri Garin

13 photographies vous montrent cet édifice en détail, en insistant principalement sur la flèche.


Vidéo


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Valence
Art Déco à Valence
La présence de l'Art Déco à Valence est assez significative. Quelques architectes de renommée nationale y ont travaillé.

Art Déco à Montpellier
Art Déco à Montpellier
Montpellier possède quelques jolis spécimen d'immeubles, maisons ou motifs Art Déco divers.

Art Déco à Perpignan
Art Déco à Perpignan
Perpignan nous propose de très jolis exemples d'immeubles Art Déco...

L'Église Saint-Pierre de Bourg-lès-Valence, une église Art Déco
L'Église Saint-Pierre de Bourg-lès-Valence, une église Art Déco
Cette église Art Déco est sans grand intérêt extérieur : les encadrements de fenêtres sont assez typiques mais la forme, le clocher et la porte restent très classiques.

Notre-Dame du Sacré-Coeur de Miribel
Notre-Dame du Sacré-Coeur de Miribel
Cette statue monumentale de la Vierge à l'enfant est aussi appelée Vierge du Mas Rillier, du nom du quartier de la ville de Miribel dans l'Ain où elle fut érigée.

Immeubles Art Déco à Valence
Immeubles Art Déco à Valence
Valence possède de jolis exemples d'immeubles de style Art Déco. Le nom de l'architecte Henri Joulie revient plusieurs fois.

Chapellerie Mossant
Chapellerie Mossant
Construction de 1929 de Henri Joulie pour la famille Mossant et son entreprise de chapeaux.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font