La bourse du travail de Lyon

14 janvier 2016

La bourse du travail de la ville de Lyon dans le Rhône (69) a été construite de 1929 à 1936 par Charles Meysson, architecte en chef de la ville. La décoration intérieure de l'édifice a été réalisée en 1936 par plusieurs artistes et artisans lyonnais. La grande salle de spectacle a été modifiée en 1971, c'est la raison pour laquelle vous ne verrez pas de photos de l'intérieur.


La façade

La façade a ceci en commun avec tous les bâtiments de la période, c'est que l'on reconnaît l'Art Déco du premier coup d’œil, même à l'autre bout de la rue. Quels éléments nous permettent d'affecter ce bâtiment à cette période typique de l'entre-deux-guerres ?

- La typographie avec des lettres sans finesse, insistant sur les motifs géométriques les plus simples.

- Les fenêtres hexagonales, un peu de la même forme que le bâtiment.

- La marquise en béton armé avec angles saillants.

- L'entablement du toit


La mosaïque

Donnant sur la rue Créqui, cette façade aurait un intérêt réduit si elle n'était ornée d'une mosaïque de très grande ampleur et d'une qualité admirable, qui a valu à ce bâtiment l'honneur d'avoir un article à part entière sur ce site et sur Wikipédia (même si l'article de cette encyclopédie confond les fresques et les mosaïques, mais passons...).

Elle est l'oeuvre du peintre Fernand Fargeot et a demandé le concours de 35 mosaïstes pour sa mise en place. Elle symbolise La ville embellie par le travail. L'architecte Meysson et le maire de l'époque Édouard Herriot sont représentés au milieu de nombreux métiers et notamment, une nouveauté, de nombreux métiers de l'économie tertiaire et des classes moyennes. Vous verrez dans un article à venir que les Bourses du travail préfèrent bien souvent mettre en avant les métiers artisanaux.


Le rôle de la femme

Ces propos n'engagent que moi mais je trouve le rôle de la femme tout à fait central (à plus d'un titre) dans cette oeuvre et révélateur de son époque.

Premièrement, la plus belle des femmes (aux cheveux blonds et courts), la mieux habillée, placée au centre de l'oeuvre ou au sommet d'un chevron représente bien sûr la ville. C'est elle qui mène l'ensemble du peuple (sauf peut-être l'architecte, un peu en dehors, à gauche).

Cinq autres femmes, adultes, sont identifiables. De gauche à droite, la première salue son mari qui part au travail, la seconde tient par la main sa fillette, la troisième est mère de deux adolescents (une fille, un garçon), prêts à rejoindre le bouillonnement de la ville, pleins d'entrain, et la dernière soutient son mari.

Aucune critique dans cette description objective, car elle serait bien trop aisée. La femme, pour l'artiste, possède un rôle primordial au niveau de la famille mais n'a pas sa place dans le monde du travail. Les figures masculines sont donc ultra majoritaires dans cette mosaïque. L'oeuvre d'art nous aide à la compréhension de l'époque.


Vue ancienne

Terminons par cette photo noir et blanc du fond de la bibliothèque municipale de Lyon. Elle date de 1936 et on peut voir que tout est bien en place dès cette époque.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Garage hélicoïdal Art Déco à Grenoble
Garage hélicoïdal Art Déco à Grenoble
Garage grenoblois en forme d'hélice, daté de 1932.

Art Déco à Vénissieux
Art Déco à Vénissieux
La ville de Vénissieux dans le Rhône abrite plusieurs créations Art Déco de grande ampleur : Groupes scolaires, Maison du peuple, Église...

Le bateau et la devise de Paris
Le bateau et la devise de Paris
Le bateau à voile, présent sur le blason de la ville de Paris, ainsi que sa devise Fluctuat nec mergitur, se retrouvent sur les bâtiments municipaux des années d'entre-deux-guerres...

Les motifs Art Déco
Les motifs Art Déco
L'Art Déco possède de nombreux motifs qui lui sont propres, figuratifs, comme les fleurs et les fruits, géométriques ou abstraits.

Église Art Déco Saint-Jean-Bosco de Paris
Église Art Déco Saint-Jean-Bosco de Paris
Construite sur un pâté de maison, cette église de plan classique possède tous les aspects d'un édifice des années 30.

Immeubles Art Déco à Dijon
Immeubles Art Déco à Dijon
Après un article généraliste sur l'Art Déco dans la ville de Dijon, rentrons dans le détail avec les immeubles.

Art Déco à Saint-Etienne
Art Déco à Saint-Etienne
L'art Déco dans la ville de Saint-Etienne dans la Loire (42), se concentre presque exclusivement sur les immeubles.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Jean-Baptiste Posté le 31 décembre 2015 à 17h26

Je n'ai pas voulu en parler dans l'article car je n'avais rien d'autre à poser qu'une question. Quel est à votre avis le rôle des oiseaux dans la mosaïque ? Trois oiseaux sont au sol autour de la figure centrale mais deux autres sont dans les airs...