Immeubles Art Déco à Dijon II

18 avril 2018

Un second article consacré aux immeubles Art Déco à Dijon, en Côte-d'Or. Ils n'appartiennent pas à un quartier particulier mais sont éparpillés dans la ville, au centre ville ou dans les quartiers proches du centre ville. Voir l'article Immeuble Art Déco à Dijon I, qui précède le présent article.

Rue de la Liberté

Immeuble de plein centre avec bow-window central sur trois étages. Le bas-relief nous montre une femme pratiquant la poterie. Pourquoi la nudité ? Je ne saurais l'expliquer, une référence antique peut-être... l'immeuble a sans aucun doute abrité une activité artisanale dans les années d'entre-deux-guerres au minimum.


3bis rue Montmartre

Un immeuble d'angle, en pierre et béton, des années 20 tout à fait particulier et tout à fait de mon goût. Il possède des éléments typiques de l'Art Déco et d'autres choses qui lui sont propres. Le dernier étage est très amusant avec son balcon intégral en béton et ses formes qui cassent avec l'ensemble ; de nombreux balcons de formes différentes, des bow-windows. Et on note tout de suite ces deux têtes de bouc en bas-relief, entourées de roses ; elles ont certainement une signification précise en l'occurrence, en rapport avec le nom ou le métier des commanditaires. La porte n'est pas en reste avec ces motifs palmier en ferronnerie.


33 rue du Transvaal

Cet immeuble fait un angle obtus entre la rue du Transvaal (qui rejoint la place Wilson) et la place Henri Barabant. Il fait face au lycée Saint-Joseph où j'ai fait mon collège. Ce n'est pas un immeuble de haut standing mais il a son intérêt.



40 rue du Transvaal

36 boulevard Carnot

Vidéo


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Dijon
L'Art Déco, à Dijon, est associé à certains quartiers, construits dans les années d'entre deux guerres : le cours du Parc, le quartier Maladière et d'autres...

Immeubles Art Déco à Dijon
Après un article généraliste sur l'Art Déco dans la ville de Dijon, rentrons dans le détail avec les immeubles.

La rue Paradis, à Marseille
De nombreux immeubles Art Déco dans la rue Paradis, à Marseille.

L'avenue du Prado, à Marseille
Les très nombreux immeubles Art Déco de la célèbre rue du Prado, à Marseille.

Les plus jolis immeubles Art Déco de Marseille
Les six plus jolis immeubles Art Déco de Marseille photographiés en détail.

Les plus belles portes Art Déco de Marseille
Les vingt plus belles portes Art Déco de Marseille (13).

Maisons Art Déco à Dijon
Les maisons Art Déco de la ville de Dijon, en Côte-d'Or


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Monetalis Posté le 22 décembre 2018
Sur le fronton du premier immeuble (rue de la Liberté), le relief représente une femme antiquisante, non pas tournant une poterie, mais pilant une préparation dans un mortier. Il s'agit donc d'une enseigne pour la grande pharmacie Bruant, installée au RdC depuis 1903.

Vos articles sont un régal !