Église Notre-Dame-de-Victoire de Lorient, une église des années 50

02 septembre 2015

Cette église, située Place Alsace-Lorraine à Lorient, proche du centre, n'est pas de style Art Déco mais sur architecture-art-deco.fr, nous nous intéressons également aux styles antérieurs et postérieurs.

Il s'agit d'une église en béton, au style simple et rigoureux, datée de 1956, une église de la reconstruction d'après deuxième guerre mondiale, que l'on doit à l'architecte Jean-Baptiste Hourlier, architecte adjoint de la reconstruction de la ville, partiellement détruite. Sa construction fut décidée pour remplacer l'église Saint-Louis, détruite à quelques centaines de mètres de là. Les Lorientais nomment encore leur église Saint-Louis.

« Si l’on admet aisément que l’architecture religieuse a été longtemps la plus ample expression de la sensibilité d’un peuple, l’idéal de ses aspirations plastiques, on peut douter, au siècle d’un matérialisme redoutable, du maintien d’une tradition, d’un tel élan vers le spirituel. Il appartient à l’architecte ayant la foi dans sa mission de perpétuer cette tradition. [...] »


Intérieur

En entrant dans l'église, on découvre une forme simple, avec un chœur et des bas-côtés, mais pas en croix latine, et sans transept. Le béton est laissé à nu et la nef est recouverte d'une coupole de 24 mètres de diamètre reposant sur quatre grands piliers.


Les vitraux

Les vitraux non figuratifs exploitent des motifs géométriques simples, le triangle, le rectangle et le cercle mais sont tous différents car ils exploitent des combinaisons de formes et de couleurs uniques. Elles sont l’œuvre du maître verrier Michel Le Guevel.

Les fresques

L'architecte a fait appel au fresquiste Nicolas-Pierre Untersteller, Grand Prix de Rome (rencontré à la Villa Médicis par Hourlier, lui aussi grand prix de Rome). La plus impressionnante des fresques est celle du chœur. Deux autres, de dimensions moindres, représentent une mise au tombeau et l'annonciation. Une quatrième, enfin, est visible dans une chapelle.

Sculpture

Le sculpteur René Letourneur propose une version épurée du Christ en croix.


À voir

Un document complet sur l'église Notre-Dame de Lorient sur le site de la ville de Lorient. Un document très complet mais pauvre en photos, comme c'est souvent le cas de ce genre de documents.

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Bourges
Art Déco à Bourges
La ville de Bourges dans le Cher (18) nous propose quelques jolies créations Art Déco, principalement en Centre Ville.

L'Art Déco dans un village du Finistère
L'Art Déco dans un village du Finistère
Y a-t-il de l'Art Déco dans les petites villes et les villages de France ? Exceptionnellement pensez-vous ? Pas tant que ça...

Photographe Art Déco, un métier à haut risque
Photographe Art Déco, un métier à haut risque
Faire la chasse aux façades Art Déco est le plus souvent un plaisir et peut donner lieu à de jolies rencontres. Parfois les habitants sont un peu plus véhéments mais aujourd'hui les choses sont allées trop loin.

Les jardins de l'abbaye à Vierzon
Les jardins de l'abbaye à Vierzon
Ce monument aux morts, daté de 1933 est héberge dans les jardins de l'abbaye de Vierzon, dans le Cher (18).

Art Déco à Vierzon
Art Déco à Vierzon
En dehors du monument aux morts, le jardin de l'abbaye de Vierzon abrite un auditorium, construit à la même époque...

Art Déco à Lorient
Art Déco à Lorient
La ville Bretonne de Lorient dans le Morbihan (56) concentre de très belles pièces Art Déco dans quelques rues du Centre Ville.

Églises Art Déco
Églises Art Déco
Retour sur tous les articles ayant pour sujet une église de la période 1920-1950, sur le site ou lien vers un autre site.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font