Chapellerie Mossant

04 juin 2015

L'histoire de cette chapellerie remonte au 19ème siècle où la famille d'entrepreneurs Mossant, Casimir et Charles, crée une entreprise aux dimensions artisanales dès 1833. Le développement du chemin de fer dans la région leur permet de décupler très rapidement leur chiffre d'affaire et de s'ouvrir sur le marché étranger, jusqu'aux États-Unis. En 1920, c'est 1200 ouvriers qui travaillent dans les usines, implantées dans toute la région. Les chapeaux, bérets et sacs Mossant sont célèbres pour leur qualité.

La structure

Ce bâtiment en béton a été construit à Bourg-de-Péage dans la Drôme, en 1929 par l'architecte valentinois Henri Joulie dans le style Art Déco. À l'inverse des immeubles d'habitation de la même époque, la façade est nue, à l'exception de la marquise en pierre en demi-hexagone. L'ensemble, de quatre étages, est flanqué d'une tour hexagonale, copiée sur celle des contrôleurs aériens, dans les aéroports (ou mettons les aérodromes pour conserver de plus humbles proportions). L'édifice abritait des ateliers et des bureaux jusqu'en 1985 (les chapeaux, eux, sortaient d'une autre usine), date de sa cessation totale d'activité après dix années difficiles. Après plusieurs années de travaux, il est devenu le centre commercial La Citadelle.


Les ouvertures

La porte, très révélatrice également de l'époque, porte le 'M' de Mossant. À l'intérieur, dans les garde-corps comme dans la verrière, les motifs sont simples et géométriques.


Les bas-reliefs

Même si l'ensemble est assez peu orné, on note très rapidement les deux bas-reliefs encadrant l'horloge. On y remarque deux lapins et deux castors, les deux animaux étant utilisés dans la fabrication des feutres pour les chapeaux.


En savoir plus

En savoir plus sur la chapellerie sur le site Études Drômoises.

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Valence
Art Déco à Valence
La présence de l'Art Déco à Valence est assez significative. Quelques architectes de renommée nationale y ont travaillé.

Station service Art Déco à Valence
Station service Art Déco à Valence
Station service ou garage des années 30 en parfait état de conservation à Valence.


Immeubles Art Déco à Valence
Immeubles Art Déco à Valence
Valence possède de jolis exemples d'immeubles de style Art Déco. Le nom de l'architecte Henri Joulie revient plusieurs fois.

Garage hélicoïdal Art Déco à Grenoble
Garage hélicoïdal Art Déco à Grenoble
Garage grenoblois en forme d'hélice, daté de 1932.

Art Déco à Avignon
Art Déco à Avignon
Cette ville au riche patrimoine architectural nous offre quelques jolis bâtiments Art Déco.

Art Déco à Gotham City
Art Déco à Gotham City
Un article pas du tout sérieux sur l'architecture dans la ville de Gotham City, gardée par le célèbre Batman ?

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font