Caisse d'épargne Art Déco

13 mai 2015

Il existe une règle non écrite qui se vérifie bien souvent : dans le plus joli bâtiment de la ville, il y a une Caisse d'épargne. Nous parlons bien sûr de bâtiments Art Déco ou antérieurs. Les dirigeants d'aujourd'hui se contentent bien volontiers d'un bloc de béton avec une porte et une fenêtre. Mais à la fin du 19ème siècle, il fallait du faste, il fallait se démarquer et l'on choisit l'architecte et le sculpteur qui pourrait respecter un tel cahier des charges. Les façades de cette époque sont chargées de balcons, corbeaux, colonnes, chapiteaux, frontons, bas-reliefs... les plafonds sont hauts, les ouvertures larges... les murs sont en pierre de taille. À titre de comparaison, voici quelques photos des plus belles Caisses d'Épargne croisées en France :

Uzès (30)
Grenoble (38)
Marseille (13)
Avignon (84)
Dijon (21)
Saint-Chamond (42)
Troyes (10)
Albi (81)

La période entre-deux-guerres

Jusqu'à la première guerre mondiale, le style architectural choisi est toujours éclectique. À quelques ornements près (voir la Caisse d'Épargne de Sisteron), l'Art Nouveau ne fera pas école pour cette banque. À l'inverse, les banques construites pendant les années 20 et 30 adopteront le style Art Déco. En voici plusieurs exemples :

La Caisse d'épargne de Tournon-sur-Rhône

De grande qualité et d'un style rare et audacieux pour cette ville d'Ardèche et pour le département dans son ensemble, cette caisse a pour nom « Immeuble Gallix », du nom de son architecte Marcel Gallix (1880-1972), fils de Louis Gallix, député-maire de Tournon et petit-fils l'Alexandre Gallix, maire de Tournon. Il est daté de 1933. La banque a souhaité marquer son empreinte par sa couleur osée et par la présence de cette tourelle qui dépasse tous les immeubles du quartier. À l'inverse, les ferronneries de la porte et des fenêtres restent classiques. Seule cette du balcon est nettement Art Déco.


La Caisse d'épargne d'Aubenas

Bien que située elle aussi en Ardèche, celle-ci possède peu de points communs avec la précédente sinon dans l'utilisation de couleurs vives. Son architecture est assez peu lisible. On est aidé par les petits frontons et les lignes verticales mais les corniches toujours soutenues par modillons ou corbeaux n'inspirent pas la modernité. À situer en début de période. À noter : il s'agit actuellement d'un immeuble d'habitation.


La Caisse d'épargne de Vaison-la-Romaine

Bien que située en centre ville, on note l'utilisation de moyens beaucoup plus limités ici. La façade est presque nue et il y a peu d'éléments pour venir l'égayer. Par chance, ceux-ci sont caractéristiques de la période : fenêtre hublot, fronton cassé, typographie du nom de la banque.


La Caisse d'épargne de Romans-sur-Isère

Nous reviendrons plus loin sur le fronton de ce bâtiment.


Caisse d'épargne de Vizille

Celle-ci est daté de 1930 (la date est visible sous le nom de la banque) et heureusement ! Sans cette indication, j'aurais eu tendance à placer l'ensemble beaucoup plus tôt dans le temps.


Le motif de la ruche

Nous invitant à épargner notre argent, la banque utilise un motif qui lui est propre, celui de la ruche en paille. Parfois entourée d'abeilles, parfois non, on la retrouve à plusieurs époques. Elle est parfois accompagnée d'épis de blés, là encore symbole de la prévoyance.

Uzès (13)
Montélimar (26)
La-Voulte-sur-Rhône (07)
Sisteron (04)
Romans-sur-Isère (26)
Aubenas (07)

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Clermont-Ferrand
Art Déco à Clermont-Ferrand
Ce qui est frappant à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme (63), c'est l'absence de « quartiers » Art Déco, à l'inverse de la plupart des grandes villes de France [...]

Garage hélicoïdal Art Déco à Grenoble
Garage hélicoïdal Art Déco à Grenoble
Garage grenoblois en forme d'hélice, daté de 1932.

Art Déco à Avignon
Art Déco à Avignon
Cette ville au riche patrimoine architectural nous offre quelques jolis bâtiments Art Déco.

Art Déco à Gotham City
Art Déco à Gotham City
Un article pas du tout sérieux sur l'architecture dans la ville de Gotham City, gardée par le célèbre Batman ?

Chapellerie Mossant
Chapellerie Mossant
Construction de 1929 de Henri Joulie pour la famille Mossant et son entreprise de chapeaux.

Henri Joulie, un architecte valentinois
Henri Joulie, un architecte valentinois
Henri Joulie est un architecte drômois, né en 1877 et mort en 1969. Il a officié dans la Drôme et plus particulièrement à Valence.

Les halles centrales de Reims
Les halles centrales de Reims
Halles du Boulingrin, construites par Emile Maigrot en 1929.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



pascale Posté le 06 novembre 2016 à 17h32

Bonjour, je ne peux que vous encourager à découvrir la ville de Saint Quentin en Picardie, une des toutes premières villes françaises où l'on a reconstruit de nombreux bâtiments en style Art déco après la première guerre mondiale. Une autre ville mérite le détour : Napier en Nouvelle Zélande, reconstruit dans les années 30 après un tremblement de terre, le cœur de ville est entièrement Art déco !
Bonne continuation