Art Déco à Valence

06 février 2014

La présence de l'Art Déco à Valence est assez significative. Quelques architectes de renommée nationale y ont travaillé. En dehors des immeubles d'habitation ou des maison, on trouve dans la préfecture de la Drôme de jolis éléments Art Déco, des façades et une ancienne chambre de commerce.

Centre Commercial Victor Hugo

D'Art Déco, il ne reste que la façade de ce centre commercial. Les motifs des mosaïques sont typiques de l'époque. On note la présence de bow-windows sur deux étages et l'utilisation de la mosaïque.

Un peu plus loin, au centre ville, au peut voir, au 4ème étage d'un immeuble d'habitation, le motif suivant. On ne peut que remarquer les similitudes de formes et de couleurs, bleu et or entre ce motif géométrique floral et les motifs du centre commercial.


Le Palais Consulaire

Adresse : 2 place du palais
Actuellement Palais consulaire et Centre de réception.


Lycée Amblard

Adresse : Rue Amblard

Ancienne École primaire supérieure de garçons et École pratique de commerce et d'industrie. Aujourd'hui lycée professionnel. Il faut aller chercher du côté de l'entrée pour trouver des éléments Art Déco typiques : Fenêtres, typographie, motif en spirale sur les grilles... À noter, la mosaïque du deuxième étage, représentant le globe terrestre, des outils scientifiques (compas, équerre, livres) et un industrie avec un symbole fort du travail, le marteau et l'enclume.


Maison Art Déco

Adresse : Quartier Victor Hugo

L'Art Déco, ce n'est pas seulement les grandes villas et les beaux immeubles parisiens. Cette petite maison a plus d'une caractéristique de la période : Bow-window, toit terrasse, travail de ferronnerie avec motifs géométriques pour le balcon et la porte. Il n'y a pas énormément de maisons comme celle-ci en France.


Porte Art Déco

Adresse : 14 rue du pont du Gât

Derrière une façade sombre et salle, cet ancien immeuble EDF abrite une porte Art Déco particulièrement intéressante. À situer dans les années 30 par l'utilisation de motifs géométriques non contrebalancées par des courbes. Il faut reconnaître que l'état général de la façade n'aide pas la porte à être mise en avant.


Porte Art Déco

Adresse : 11, avenue Victor Hugo
Magnifique porte Art Déco. Des motifs floraux sont encadrées par des droites.


Bas-relief Art Déco

C'est encastré dans le mur d'enceinte de la préfecture de la Drôme que niche ce bas-relief, allégorie du fleuve Rhône. Il s'agit d'une famille de quatre où les affluents sont symbolisés par un enfant et un bébé. La sculpture est signée de Gaston Dintrat. L'oeuvre n'est pas datée mais le visage un peu géométrique et le nez grec de l'homme adoucis par les arrondies de la femme nous en disent beaucoup.

Vidéo

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Présentation du site architecture-art-deco
Présentation du site architecture-art-deco
Bienvenue sur le seul site français dédié à la période Art Déco. Pourquoi ce site ? Qu'y trouverez-vous ? Les caractéristiques.

Art Déco à Valence
Art Déco à Valence
La présence de l'Art Déco à Valence est assez significative. Quelques architectes de renommée nationale y ont travaillé.

L'Église Saint-Pierre de Bourg-lès-Valence, une église Art Déco
L'Église Saint-Pierre de Bourg-lès-Valence, une église Art Déco
Cette église Art Déco est sans grand intérêt extérieur : les encadrements de fenêtres sont assez typiques mais la forme, le clocher et la porte restent très classiques.

Station service Art Déco à Valence
Station service Art Déco à Valence
Station service ou garage des années 30 en parfait état de conservation à Valence.

Immeubles Art Déco à Valence
Immeubles Art Déco à Valence
Valence possède de jolis exemples d'immeubles de style Art Déco. Le nom de l'architecte Henri Joulie revient plusieurs fois.

Chapellerie Mossant
Chapellerie Mossant
Construction de 1929 de Henri Joulie pour la famille Mossant et son entreprise de chapeaux.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font