Art Déco à Saint-Etienne

Mis en ligne le 13 janvier 2016
Mis à jour le 18 septembre 2022

L'art Déco dans la ville de Saint-Etienne dans la Loire (42), se concentre presque exclusivement sur les immeubles. La ville a surtout connu un essor important au début du XXème siècle et c'est cette période qui a vu pousser le plus grand nombre d'immeubles bourgeois. En conséquence, peu de chefs d'oeuvre du genre, mais des bâtisses à budget réduit pas inintéressantes, possédant quelques éléments et ornements typiques.

Art Nouveau

Par peur que vous restiez sur une mauvaise impression de la ville de Saint-Etienne après cette introduction en demi-teinte, laissez moi vous montrer quelques photos de jolies créations du début du XXème siècle.


L'Art Déco n'est pas en reste, c'est juste qu'il n'est pas très impressionnant à Saint-Etienne, pas très spectaculaire, pas très visuel. Personnellement, je trouve ces bâtiments très intéressants mais quand je les photographie, les gens se retournent sur mon passage, l'air de dire « Mais il photographie quoi, là, exactement ? ». Toutefois, je suis heureux de vous les présenter, du plus joli au plus... au plus... au plus simple !

Place Jean Jaurès

Actuellement cinéma Méliès, ce bâtiment ne peut pas se rater. On remarque tout de suite sa structure particulière entre le troisième et le quatrième étage. Elle n'a aucune fonction particulière, elle est uniquement décorative.


10 place Dorian

On aime la structure symétrique et la présence des trois bas-reliefs sur le sujet des arts : la musique, la danse et le théâtre.


8 place Dorian

Son voisin n'est pas moins sympathique mais il est d'allure plus sévère, de construction plus mathématique.


18 rue Balay

Un des rares immeubles signés, de M. Montuclard et daté de 1928. Il s'agit d'un immeuble jeune comparé aux suivants qui seront des années 1930. Nous avons affaire ici au vrai bâtiment Art Déco. Notez l'arrondi de l'angle et l'exploitation du motif spirale.


1 place Jean Guesde

Un peu plus éloigné du centre, celui-ci exploite deux lettres sur la ferronnerie de la porte : le A (un peu stylisé) et le M. Sans doute les initiales du commanditaire.


21 rue Balay

Sans la porte, un très bel ouvrage de ferronnerie, je n'aurais sans doute même pas photographié cet immeuble des années 30.


23 rue Balay

Même remarque exactement pour son voisin immédiat. On voit toutefois un effort dans le travail d'arrondi des balcons individuels et l'utilisation de la brique de verre pour la cage d'escalier donnant sur la rue.


30 rue Elisée Reclus

Je vais être honnête, il s'agit d'un des rares immeubles que je n'aurais pas datés de l'entre-deux-guerres et pourtant, une place sur sa façade nous donne l'indication : Bossu, 1936. Je fais des erreurs parfois, ce n'est pas ça la question mais regardez-le bien... Le gris foncé et le bleu ? Certainement pas d'origine, il y a de quoi se tromper car en général, les ravalements sont effectués avec les couleurs d'origine : le blanc avant tout, gris clair ou orange... le bleu reste tout à fait exceptionnel. Et ces balcons ? Des balcons individuels avec angle saillant ? Eh bien pourquoi pas mais je n'en connais pas d'autres exemples.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Église Notre-Dame-de-Victoire de Lorient
Cette église n'est pas de style Art Déco mais sur architecture-art-deco.fr, nous nous intéressons également aux styles antérieurs et postérieurs.

Le grand Rex
Le Grand Rex est une salle de cinéma parisienne mythique, situé boulevard Poissonnière, dans le deuxième arrondissement de Paris, haut lieu des plaisirs et des spectacles à l'époque de sa construction [...]

Le bateau et la devise de Paris
Le bateau à voile, présent sur le blason de la ville de Paris, ainsi que sa devise Fluctuat nec mergitur, se retrouvent sur les bâtiments municipaux des années d'entre-deux-guerres...

Les motifs Art Déco
L'Art Déco possède de nombreux motifs qui lui sont propres, figuratifs, comme les fleurs et les fruits, géométriques ou abstraits.

Église Art Déco Saint-Jean-Bosco
Construite sur un pâté de maison, cette église de plan classique possède tous les aspects d'un édifice des années 30.

Immeubles Art Déco à Dijon
Après un article généraliste sur l'Art Déco dans la ville de Dijon, rentrons dans le détail avec les immeubles.

L'Art Déco à Saint-Quentin
Onze articles internes au site, consacrés à cette ville, avec des photos personnelles + liens.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Lewis Kerfane-Brown Posté le 07 décembre 2023
Bonjour,
C’est avec un grand plaisir que je consulte votre remarquable site internet sur l’Art Deco en France. Un grand merci.
Je me permets de vous signaler, outre l’hôtel Hatier déjà nommé, le 23 rue du Onze Novembre à Saint-Etienne, un bel immeuble avec avec une sorte de coupole Art Deco visible de loin quand on descend la rue depuis l’université Jean Monnet. Il n’impressionne pas sur Google Map, mais il se classe parmi les plus belles réalisations Art Deco de la ville quand on le voit en vrai.
Bien à vous,
Lewis Kerfane-Brown
Jean-Baptiste Posté le 10 novembre 2017
Merci, c'est noté !
Association Tisser des liens Posté le 10 novembre 2017
bonjour

je me permets d'ajouter à la liste de prochaines visites la Villa Hatier (http://villa-hatier.fr/) qui mérite quand même le détour, ainsi que l'immeuble au 12 rue Aristide Brillant et de la Paix/ 2 rue André Malraux, quia la particularité de présenter encore quelques fenêtres en vitrail côté rue André Malraux... Bonnes visites ! et bonne journée
Jean-Baptiste Posté le 13 septembre 2017
Merci pour ces précisions. Je passe tous les ans à Saint-Etienne. J'essaierai de me rendre aux adresses indiquées.
Agnès Posté le 13 septembre 2017
Bonjour, étant guide conférencière à St Etienne, je me permets de vous dire que ce n'est pas Ernest mais Elisée Reclus. Vous trouverez à St Etienne des immeubles de l'époque dite moderne square Violette : le Triomphe,
dans la rue Michelet : l'administration des hospices civils d'Henri Lassere aux décors art déco d'Alfred Rochette, et bien d'autres dans cette même rue,
Au 11, rue des Creuses "l'immeuble moderne" d'Auguste Bossu qui a réalisé les 2 "maisons sans escalier" boulevard Daguerre uniques en France et à la déco vraiment superbement art déco à l'intérieur.
Maisons aux décors art déco rue des docteurs Charcot, immeuble rue Désiré Claude, de nombreux Cours Fauriel avec façades décorées art déco et d'autres art nouveau , la pharmacie de l'université rue du 11 novembre,
Le "palais Anatole France" place du même nom...
Cordialement
A. S
Nadège Niquet Posté le 07 mai 2021
Bonjour, j'ai constaté quelques petites erreurs dans cette page. A Saint-Etienne plusieurs immeubles ont les petits balcons triangulaires. C'est une particularité de l'architecte Auguste Bossu, reprise par le cabinet des architectes Subit et Gouyon (comme au 21 rue Balay par exemple). Le dernier immeuble dont vous parlez n'est pas situé 30 rue Ernest Reclus ( cette rue d'ailleurs n'existe pas c'est la rue Elisée Reclus) mais son adresse est le 3 et 5 place Jacquard.
Cordialement
Nadège Niquet