Art Déco à Perpignan

21 août 2014

Article mis à jour le 28 avril 2018

Tous ceux qui y sont passés et qui ont circulé dans plusieurs quartiers le savent et en garderont un souvenir immémorable : Perpignan est LA ville Art Déco de par la quantité des constructions proposées au regard. Leur nombre est tout à fait vertigineux. La ville possède plusieurs quartiers intégralement « Années 30 » où une majorité de bâtiments aura de l'intérêt pour les fans d'Art Déco que nous sommes : Les quartiers de la gare, Clémenceau, Jardin d'enfants, Mercader, Palais des rois de Majorque, Saint-Jacques, bas-Vernet...

Les quartiers de Perpignan

Les quartiers de Perpignan


Voici la liste de tous les articles sur la ville de Perpignan, qu'ils soient sur ce site ou en lien vers d'autres sites.


La maison rouge et autres maisons remarquables à Perpignan

La maison rouge et autres maisons remarquables à Perpignan

La ville de Perpignan possède un patrimoine architectural d'entre-deux-guerres exceptionnel au niveau de la quantité. Toutes les maisons ne méritent pas un article mais certaines d'entre elles se détachent par leur qualité. J'ai en choisi quatre, signées de quatre architectes différents, ayant une grande notoriété à Perpignan.

Les immeubles Art Déco du centre ville de Perpignan

Les immeubles Art Déco du centre ville de Perpignan

À Perpignan, on ne peut pas dire que le centre ville soit un quartier Art Déco mais celui-ci est suffisamment vaste pour que l'on puisse y trouver, ici et là, de jolis immeubles de la période. Quelques uns sont visibles en plein centre historique, d'autres sont dans les rues adjacentes, un peu plus cachés des yeux du touriste.

Maisons et immeubles Art Déco dans le quartier de la gare à Perpignan

Maisons et immeubles Art Déco dans le quartier de la gare à Perpignan

Le quartier de la gare de Perpignan fait partie des nombreux quartiers années 30 de la ville. Ainsi, on y trouve des petites merveilles Art Déco. Florilège des plus belles maisons et immeubles Art Déco de ce quartier. Quai Nobel, Rue Saint-Amand, Avenue de Gaulle...

Les maisons Art Déco de la Rue de Paris à Perpignan

Les maisons Art Déco de la Rue de Paris à Perpignan

La Rue de Paris se situe dans la quartier de la gare à Perpignan. Une portion importante de cette rue a la chance d'être dotée de maisons Art Déco. On retrouve donc dans leur toit plat, sur leurs portes, leurs balcons, leurs frontons, leurs fenêtres toutes les caractéristiques de la période Art Déco...

Le monument aux morts de Perpignan

Le monument aux morts de Perpignan

À la sortie de la première guerre se pose la question de l'érection d'un monument aux morts. Un comité est créé et une subvention est accordée en 1919. C'est le sculpteur local Gustave Violet qui est choisi ; il sera aidé pour les travaux de mosaïque et de ferronnerie. Le monument est inauguré en 1924.

L'Église Saint-Martin à Perpignan

L'Église Saint-Martin à Perpignan

On sait peu de choses sur l'histoire de cette église en dehors du fait qu'elle fut commencée en 1921 pour une fin des travaux en 1935. On la doit aux architectes Louis Carlier et Alfred Joffre. On pourra toutefois trouver de l'intérêt à ce bâtiment dans le travail de la brique de sa façade, du choix de certaines formes et également dans les vitraux.

Trois écoles Art Déco à Perpignan

Trois écoles Art Déco à Perpignan

À Perpignan, dans le quartier Saint-Jacques, pas le plus beau des quartiers mais entièrement construit dans les années 30, à la périphérie immédiate de la ville, on peut trouver, à quelques pâtés de maison les unes des autres, trois écoles, presque identiques. Elles ont assurément été construites en même temps.

La rue du Stadium, à Perpignan

La rue du Stadium, à Perpignan

Un article tout en photo sur les petites maisons d'un ou deux étages de la rue du Stadium, dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales (66) : Une maison, une photo.

La rue Louis Béguin, à Perpignan

La rue Louis Béguin, à Perpignan

Un nouvel article sur une rue de Perpignan haute en couleur, où la majorité des numéros propose un ou plusieurs éléments Art Déco en façade. Nous avons des bow-windows originaux et toutes différentes, des pans coupés, des exemples de régionalismes avec l'utilisation de tuiles locales.

Le quartier des nouveaux boulevards à Perpignan

Le quartier des nouveaux boulevards à Perpignan

Le quartier des nouveaux boulevards, situé aux abords du jardin d'enfants, assez proche du centre, comporte de jolis petits immeubles, de deux ou trois étages, possédant chacun leur caractéristique, qui les rapproche de près de l'esthétique Art Déco. Voici les photos de sept bâtiments croisés dans ce quartier ; il y en a certainement davantage.

Le quartier du bas-Vernet à Perpignan

Le quartier du bas-Vernet à Perpignan

Le quartier du bas-Vernet, situé au nord de la ville de Perpignan, après avoir passé la Têt est, lui-aussi un quartier construit entièrement dans les années 30. Seront concernées ici l' avenue de l'ancien champs de Mars, la rue Charles Gide, la rue Henri Bataille et la rue Jean Richepin. À elles quatre, elles rassemblent plusieurs maisons que l'on peut qualifier d'Art Déco de part leurs caractéristiques.

Le quartier Clémenceau à Perpignan

Le quartier Clémenceau à Perpignan

Dans le quartier Clémenceau de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, très proche du centre, on trouvera de nombreux immeubles d'habitation Art Déco, d'assez grosses structures de six étages, d'autres plus humbles avec trois étages, des hôtels mais aussi quelques maisons de rue.

Le quartier Clémenceau à Perpignan II

Le quartier Clémenceau à Perpignan II

Suite de l'article précédent sur les merveilles Art Déco du quartier Clémenceau, à Perpignan. Il y aura ici des maisons du rue et des immeubles d'habitation. Commençons cet article par une maison de rue incroyable, tout du moins au niveau de la façade...

Boulevard Félix Mercader à Perpignan

Boulevard Félix Mercader à Perpignan

Le Boulevard Félix Mercader de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, est un axe important, à la frontières des quartiers Rois de Majorque et Saint-Matthieu. Il héberge de très jolis immeubles, certains très simples, d'autres typiques de l'architecture de la ville avec ses éléments régionalistes.

Le boulevard des Pyrénées, à Perpignan

Le boulevard des Pyrénées, à Perpignan

On trouve une unité dans la période de construction des immeubles Art Déco du boulevard des Pyrénées, à Perpignan. Ils sont antérieurs à la plupart des constructions de la ville. Nous sommes majoritairement ici dans les années 20 ; l'esprit s'en ressent fortement. Voyons ensemble, dans le détail, les six immeubles qui peuplent cette rue, située dans l'alignement du boulevard Mercader.

Les immeubles Art Déco du quartier Saint-Jacques, à Perpignan

Les immeubles Art Déco du quartier Saint-Jacques, à Perpignan

Dans ce large quartier de Perpignan, en grande partie populaire, on trouve plusieurs immeubles de très haute qualité architecturale et d'autres beaucoup plus simples mais même sur les plus sobres d'entre eux, il y a toujours un petit quelque chose pour nous rappeler l'Art Déco si présent dans cette la ville catalane.

Les maisons Art Déco du quartier Saint-Jacques, à Perpignan

Les maisons Art Déco du quartier Saint-Jacques, à Perpignan

Le quartier Saint-Jacques étant très riche, j'ai choisi de séparer les immeubles et les maisons. Un peu moins nombreuses, ces dernières sont tout à fait typiques de l'architecture des années 30 de la ville de Perpignan : soit de petites structures possédant un ou deux éléments Art Déco, soit des maisons plus vastes, construites dans un esprit régionaliste.

L’architecture privée à Perpignan, 1900-1950

L’architecture privée à Perpignan, 1900-1950

L’architecture privée de la première moitié du XXe siècle forme à Perpignan un ensemble unique en Languedoc-Roussillon. Influencés par les différents courants stylistiques, du régionalisme au modernisme, les architectes (Edouard Mas-Chancel, Raoul Castan, Férid Muchir, Alfred Joffre) signent de nombreux édifices... Un article de Thierry Lochard et Lisabelle Pagniez.

Une rue Férid Muchir à Perpignan

Une rue Férid Muchir à Perpignan

Avec 4 immeubles certifiés Muchir, dont deux parmi les plus beaux de son oeuvre, le haut de la rue des Jotglars (entre l'avenue Gilbert Brutus et l'avenue des Baléares) est le site privilégié à ce jour par PAD pour nommer à Perpignan une rue Férid Muchir. Un article de Philippe Latger.

Les architectes perpignanais

Les architectes perpignanais

Férid Muchir, Edouard Mas-Chancel, Joseph Roque, Raoul Castan, Henri Sicart, Alfred Joffre, Joseph Prudhomme, Pierre Sans, Eugène Montes, Léon Baille, Henri Graëll, Georges David... autant d'architectes qui ont travaillé au point d'imprimer et transformer la ville de Perpignan dans les Années 1920 à 1950... un article de Philippe Latger.


PARTAGEZ CET ARTICLE
Facebook Google+

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Katy Bugat Posté le 09 septembre 2018 à 10h38

Les maisons de la rue des jotglars du 22 au 32 et le 27 au moins sont l oeuvre de mon grand père François Brésil pas de Muchir. Ainsi que de nombreux autres bâtiments dans Perpignan dont l immeuble Monoprix