Art Déco à Gotham City

01 juin 2015

Et pourquoi pas un article pas du tout sérieux mais pourtant 100% Art Déco ? Je vais m'appuyer pour cette démonstration de force sur un épisode de Batman, intitulé Mystery of the Batwoman, un film d'animation de 2003 réalisé pour la télévision par Curt Geda et écrit par Bob Kane (le créateur du personnage de Batman), Alan Burnett et Michael Reaves.

Si j'avais uniquement repéré dans ce dessin animé une villa Art Déco à mon goût, cela n'aurait pas valu un article. Si j'ai choisi de lui réserver une page entière, c'est que l'Art Déco y est présent d'un bout à l'autre : la ville de Gotham City, la ville de Michael Kane, l'immeuble du quartier d'affaire abritant les protagonistes de l'histoire (que je ne développe pas mais qui se déroule à l'époque contemporaine), un restaurant... Aux États-Unis, l'Art Déco a une toute autre importance qu'en France et fascine à un tout autre niveau. Il faut dire que l'ampleur de cette esthétique atteint de toutes autres proportions en Amérique. Ainsi, le département artistique du film s'est-il penché sur l'Art Déco, a fait des recherches, dessiné des croquis, fait des choix et quels choix !

Un décor Art Déco

Entrons tout d'abord dans l'intimité de Michael Kane et pénétrons sa villa de bord de mer en commençant par sa salle de bain. La douche ressemble un peu à une porte d’ascenseur de grand building mais elle en jette !


Dans la capture d'écran suivante, pas d'architecture particulièrement visible mais notez le Kandinsky sur le mur du fond. Après recherches, il semblerait que celui-ci soit fictif. Il se rapprochera des célèbres Composition N°8 ou Jaune, rouge, bleu, respectivement de 1923 et 1925, bien évidemment.


L'histoire impose un restaurant ? Celui-ci est Art Déco, ce qui est particulièrement visible dans les lampes suspendues et les colonnes. On note en arrière plan une toile japonaise représentant une grue. Les années d'entre-deux-guerres, c'est aussi la mode de l'orientalisme.


Une ville Art Déco

Dans toutes les histoires de Batman (il en va de même avec Superman, d'ailleurs), il règne un petit flou sur la ville de Gotham City mais qui ne trompe personne. Il était plus facile d'inventer une ville imaginaire puis d'inventer une police imaginaire, un maire imaginaire et des lieux en partie fictifs que de dire directement qu'il s'agissait de New York mais la Grande Pomme est toujours là en arrière plan.

Les nombreuses scènes de poursuite au sol ou dans les airs nous offrent des vues magnifiques même si elles ne sont que fiction.




Tarnower

Après recherches, je suis incapable de dire s'il y a un message caché derrière ce nom. Alors passons. La première image de ce building de plus de cent étages est une vue plongeante sur l'appartement du toit, avec piscine. Les « gargouilles » représentant des oiseaux de proie monstrueux sont directement inspirées de celles du Christler Building. L'image suivante, purement gratuite dans la scénographie, nous montre ce toit-terrasse en détail. C'est avec des plans comme celui-ci que l'on devine que les dessinateurs se sont vraiment amusés en travaillant.


L'intérieur du bâtiment exploite des motifs purement géométriques en toile d'araignée et d'autres détails encore dans le bureau.




Ainsi, d'un sujet qui aurait pu être simplement classé dans un divertissement pour les plus jeunes, nous avons extrait le travail colossal d'une équipe de dessinateurs qui a pris sa tâche très au sérieux en choisissant de ravir les amateurs d'Art Déco que nous sommes.

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Garage hélicoïdal Art Déco à Grenoble
Garage hélicoïdal Art Déco à Grenoble
Garage grenoblois en forme d'hélice, daté de 1932.

Art Déco à Avignon
Art Déco à Avignon
Cette ville au riche patrimoine architectural nous offre quelques jolis bâtiments Art Déco.

Art Déco à Gotham City II
Art Déco à Gotham City II
Un nouvel article sur l'architecture de la ville de Batman - The animated Serie.

Art Déco à Central City
Art Déco à Central City
Voici à nouveau un article pas sérieux du tout comme j'aime en faire de temps en temps ; Après l'Art Déco chez Batman, voici l'Art Déco dans la récente série américaine The Flash, créée par Greg Berlanti...

Art Déco à Gotham City III
Art Déco à Gotham City III
Plus que dans n'importe quel film, l'épisode Mask of the Phantasm se sera appuyé sur l'architecture Art Déco pour dessiner sa ville.

L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco dans le cinéma. Les films des années 20 et 30 comme dans le cinéma le plus récent.

L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font