Art Déco à Gotham City III

19 février 2016

Plus que dans n'importe quel film, série ou film d'animation Batman, l'épisode Mask of the Phantasm se sera appuyé sur l'architecture Art Déco pour dessiner sa ville. Ce dessin animé de qualité date de 1993, il est signé Alan Burnett, Eric Radomski et Bruce W. Timm.

Dans cet opus, la ville de Gotham City dans son entier semble avoir été bâtie entre les années 20 et 30, un plaisir pour les yeux de celui qui apprécie la période. Dès le générique, un travelling arrière et aérien nous faire découvrir les formes géométriques (simples pour l'instant) de cette ville fictive, toutefois très inspirée par New York.


La ville

Le réalisateur rentre ensuite davantage dans le détail et nous offre des vues magnifiques seulement limitées par l'imagination.


Des Arts Déco

Les créateurs ne se sont pas contentés d'aligner des buildings copiés sur l'Empire State et le Chrysler en variant les tailles. Comme les fonctions varient, les formes varient également. Voyez ces deux immeubles :


Le premier est un immeuble de bureau, de près d'une centaine d'étages, qui doit faire ressortir le faste, la richesse, la célébrité de son propriétaire. Il termine par une flèche étagée, en pyramide. Des éléments sculptés lui sont ajoutés plus tard (voir ci-dessous). Le deuxième n'a que six étages mais ce n'est pas là la différence principale. L'Art Déco est bien là, il s'agit d'un hôtel particulier donc le faste et la richesse ne sont pas moins présents mais le style a complètement changé. Voyez les bow-windows et surtout, ce toit en pente des plus classiques pour plaire au vieux monsieur qui loge dessous.


D'autres choses encore

Le tunnel et l'hôpital sont tout aussi intéressants. Mais quand il s'agit du cimetière, la porte est Art Déco mais l'esthétique est abandonnée pour les tombes qui sont de facture beaucoup plus classique. Les scènes dans le manoir de Bruce Wayne n'offrent pas de vues intéressantes pour nous.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Gotham City
Art Déco à Gotham City
Un article pas du tout sérieux sur l'architecture dans la ville de Gotham City, gardée par le célèbre Batman ?

Art Déco à Gotham City II
Art Déco à Gotham City II
Un nouvel article sur l'architecture de la ville de Batman - The animated Serie.

Art Déco à Central City
Art Déco à Central City
Voici à nouveau un article pas sérieux du tout comme j'aime en faire de temps en temps ; Après l'Art Déco chez Batman, voici l'Art Déco dans la récente série américaine The Flash, créée par Greg Berlanti...

L'Art Déco dans la série espagnole Velvet
L'Art Déco dans la série espagnole Velvet
L'Art Déco est partout dans la décoration du grand magasin Velvet de la série espagnole.

L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco dans le cinéma. Les films des années 20 et 30 comme dans le cinéma le plus récent.

L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font