Art Déco à Gotham City II

16 juin 2015

Après un premier article sur l'Art Déco à Gotham City, consacré à un dessin animé en particulier, extrêmement soigné au niveau des choix artistiques, je reviens un peu en arrière dans le temps pour un nouvel article « pas sérieux du tout » consacré cette fois à la série Batman, The animated Serie de Eric Radomski, diffusée à la télévision américaine de 1992 à 1995.

Il s'agit d'un dessin animé de qualité, qualité de scénario et qualité graphique en comparaison des autres dessins animés de la même époque. Toutefois, le travail sur les décors, dans un épisode de 20 minutes, ne peut pas être poussé au même point que pour un moyen métrage. Mais la recherche est là, très présente, bien souvent invisible à l'oeil du non-connaisseur.


La ville

L'Art Déco, c'est la richesse, l'opulence. Dans presque chaque épisode, l'Art Déco est montré de façon ostensible par un travelling shot puis comparé soudainement à un autre milieu : les entrepôts, les égouts, la partie pauvre de la ville.


La villa de Bruce Wayne

L'habitat du héros est lui-aussi Art Déco (et non un château néo-gothique comme le millionnaire moyen). La série nous montre, une image à la fois, sans en faire trop, le décor dans lequel se meut Mr Wayne : Un ascenseur, une salle à manger, la ferronnerie d'une fenêtre...


Les moyens de transport

C'est là la vraie originalité de la série : les véhicules eux-mêmes ont les caractéristiques techniques d'une fin de siècle et un dessin fortement inspiré des années 30, même pour le véhicule imaginaire qu'est la Batmobile. Ainsi, nous avons une inversion amusante. Dans les années 30, c'est l'architecture qui s'inspire des transports et notamment des automobiles (c'est le cas du Chrystler Building de New-York, par exemple), ici, c'est l'inverse. Les courbes des véhicules semblent inspirées par l'architecture des années d'entre-deux-guerres. Et que dire du choix de l'utilisation par un « vilain » d'un dirigeable, structure mouvante abandonnée après la seconde guerre mondiale ?


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Gotham City
Art Déco à Gotham City
Un article pas du tout sérieux sur l'architecture dans la ville de Gotham City, gardée par le célèbre Batman ?

Les halles centrales de Reims
Les halles centrales de Reims
Halles du Boulingrin, construites par Emile Maigrot en 1929.

Caisse d'épargne Art Déco
Caisse d'épargne Art Déco
Histoire de l'architecture de la célèbre banque du 19ème jusqu'à l'Art Déco.

Art Déco à Central City
Art Déco à Central City
Voici à nouveau un article pas sérieux du tout comme j'aime en faire de temps en temps ; Après l'Art Déco chez Batman, voici l'Art Déco dans la récente série américaine The Flash, créée par Greg Berlanti...

Art Déco à Gotham City III
Art Déco à Gotham City III
Plus que dans n'importe quel film, l'épisode Mask of the Phantasm se sera appuyé sur l'architecture Art Déco pour dessiner sa ville.

L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco dans le cinéma. Les films des années 20 et 30 comme dans le cinéma le plus récent.

L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font