Art Déco à Avignon

29 mai 2015

Après avoir arpenté pendant deux jours les rues d'Avignon dans le Vaucluse (84), j'ai trouvé un palais grandiose, des églises gothiques et Renaissance magnifiques et d'autres merveilles architecturales... et au niveau Art Déco ? J'ai trouvé de jolies choses, mais en quantité moyenne au regard de la taille de la ville, même intra-muros, principalement rassemblées autour de l'artère Cours Jean Jaurès / Rue de la République.

Sans se plonger dans l'histoire de la ville, et en se contentant d'ouvrir les yeux, on peut s'apercevoir que la ville a connu une grande période de reconstruction en début de siècle. Ainsi, un article intitulé Art Nouveau à Avignon serait sans doute plus complet.

Article mis à jour le 21 mars 2016

Cinéma Art Déco

Un cinéma toujours en activité, situé dans la rue Pourquery de Boisserin, qui donne directement dans la rue de la République. La façade reste simple et peu ornée.


Grand magasin - Rue de la République

De magnifiques éléments Art Déco : une marquise aux angles coupés qui tranchent avec les fenêtres du premier étage qui ont choisi l'arrondi, un toit plat et un décor intérieur somptueux avec garde-corps en ferronnerie et verrière.


Banque, Société Marseillaise de crédit

L'Art Déco n'est pas évident ici ; c'est comme s'il n'était pas assumé entièrement. Il l'est d'ailleurs bien davantage par le ferronnier, qui nous offre un joli travail sur la porte que par l'architecte E. Bentz, qui est resté très classique dans ses standards.


Théâtre Art Déco

Situé Cours Jean Jaurès, ce théâtre possède un joli bas-relief représentant une danseuse, signé du sculpteur R. Servian et daté de 1928. La danseuse fait étrangement penser au travail de Maurice Picaud sur la façade des Folies-Bergères, exécutée deux ans auparavant.


Monument aux morts

Un monument aux morts de la grande guerre de 14-18, qui a connu quelques rajouts après la deuxième guerre mondiale, ainsi qu'après l'Indochine et l'Algérie, signé du sculpteur Louis Botinelly. Les bas-reliefs représentent des scènes de combat.


Hors-les-murs

À Avignon, il y a le IN mais aussi le OFF. Jusqu'ici, nous étions restés à l'intérieur des remparts mais il y a également de jolies choses à l'extérieur.

Maison Art Déco, Rue Soulier


Commerce Art Déco, Boulevard Soulier

Une devanture des années 30 de grande qualité, d'architecture rare et très moderne pour la ville d'Avignon.

Maison Art Déco, 8bis rue Montclar

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de prendre cette maison en photo, voici donc des images Google Street, outil très pratique dans ces cas-là, car cette construction vaut le coup d'oeil avec son fronton à étage et ses motifs en spirale et rayons de soleil. Ces photos ne sont pas de très bonne qualité mais elles ont le mérite d'exister.


Immeubles Art Déco

Un article sur ce sujet sera prochainement posté.


Vidéo

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Arles
Art Déco à Arles
L'Art Déco, à Arles, est présent par petites touches. Très peu au centre et bien plus en proche périphérie...

Art Déco à Nîmes
Art Déco à Nîmes
Lycée Dhuoda, maisons et immeubles Art Déco

Art Déco à Montpellier
Art Déco à Montpellier
Montpellier possède quelques jolis spécimen d'immeubles, maisons ou motifs Art Déco divers.

Les immeubles Art Déco de Vichy
Les immeubles Art Déco de Vichy
La ville de Vichy est parsemée d'immeubles des années 20 et 30 autant en centre ville qu'à la périphérie directe.

Art Déco à Vichy
Art Déco à Vichy
À Vichy, aussi connu pour ses beaux exemples d'architecture cohabitent plusieurs styles architecturaux depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à l'Art Déco...

Art Déco à Clermont-Ferrand
Art Déco à Clermont-Ferrand
Ce qui est frappant à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme (63), c'est l'absence de « quartiers » Art Déco, à l'inverse de la plupart des grandes villes de France [...]

Garage hélicoïdal Art Déco à Grenoble
Garage hélicoïdal Art Déco à Grenoble
Garage grenoblois en forme d'hélice, daté de 1932.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font